Art [ ] Collector a été sollicité par Jeune Création pour un nouveau « coup de cœur » choisi lors de la 65ème édition qui s’est tenu au Cent-Quatre du 29 octobre au 02 novembre 2014.
Les artistes Dania Reymond et Thibault Brunet ont été choisis et seront exposés au Patio Opéra au printemps 2015.
Thibault Brunet
« Thibault Brunet explore l’imagerie des jeux vidéo, brouillant ainsi la frontière entre la réalité et la fiction. Sans avoir recours à l’appareil photographique, il capture les images sur écran pour les transférer sur papier. Un trouble s’installe entre la photographie et l’image de synthèse. Les paysages ne sont que des simulacres, les décors d’un camp d’entraînement militaire. La chair de pixels des soldats n’est pas immédiatement perçue. Le réel et l’artifice s’entremêlent. »Texte de Julie Crenn
«Jeune photographe français né en 1982, Thibault Brunet est titulaire d’un Master de l’école des beaux-arts de Nîmes. En 2008, la première série de photographies qu’il réalise dans un jeu vidéo, Vice City intègre l’exposition internationale itinérante reGénération2, Photographes de demain, montée par le musée de l’Élysée de Lausanne. En 2012, son travail dans les univers virtuels est sélectionné simultanément pour les Mois de la Photo à Paris, Berlin et Vienne; il fait aussi parti des cinq finalistes du prix de la Fondation Aperture à New York. Récemment, ses dernières séries, First person shooter et Landscapes, ont été sélectionnées parmi les Talents FOAM 2013 et présentées dans l’exposition Rendez-vous 13, jeune création internationale à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne dans le cadre de la 12ème biennale de Lyon. En 2014, nominé pour le Prix Science Po pour l’art contemporain (Prix du public), il participe à la mission photographique France.s, Territoire Liquide exposée au Tri Postal à Lille. Sélectionné pour l’édition Jeune création 2014, lauréat de la carte blanche Le Bal / PMU 2014, deux expositions de l’ensemble de ses travaux sont prévues à la Fundatió Suñol à Barcelone et au Cube à Issy Les Moulineaux en 2015.
Le travail de Thibault Brunet fait régulièrement l’objet d’articles critiques dans des publications internationales : ETCMontréal, Déclic Photo en 2013, Images, Télérama, Slicker & Corriere della sera en 2012, Time magazine, Photo World & Time LightBox en 2011, Area en 2010, Appendice n°3 et Parade n°8 en 2009.
Ses images sont référencées dans plusieurs catalogues édités sous l’égide de grandes institutions de la photographie. ReGeneration2, ed. Thames & Hudson pour le Musée de L’Elysée (juin 2010), Mois de la Photo 2012, ed. Actes sud pour la Maison Européenne de la Photographie, distURBANce pour European Month of photography, Foam Talent (2013), France.s Territoire Liquide (2014) .. ».
http://www.galeriebinome.com/fr/3-artistes/22-thibault-brunet/2-biographie/
Dania Reymond
Artiste vidéaste, lauréate du prix Studiocollector 2012 du Fresnoy pour son film « Jeanne». Exposition « Unrealised » en février 2013 à la Galerie ARTEA à Lyon.
« Les films de Daria Reymond génèrent une plongée dans l’histoire du cinéma. Une immersion mémorielle, visuelle et sensorielle qui nous amène à réfléchir non seulement aux origines d’un art, mais aussi à son devenir. Elle explore les films : examen d’une bande-son de Pasolini, travail d’un scénario irréalisé d’Antonioni. En s’immisçant dans les plis et les recoins des images, elle mixe les temporalités, les contextes et les discours pour faire jaillir un point de vue critique de l’histoire visuelle. » Texte de Julie Crenn
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/370996/dania-reymond