Art [] collector - Collectionneurs

Les collectionneurs

Une initiative privée d’un couple de collectionneurs, Evelyne et Jacques Deret, passionnés d’art contemporain depuis une dizaine d’années.

Le désir de créer une communauté de collectionneurs actifs et engagés,
en France et à l’étranger

Composé de personnalités du monde de l’art invitées par les fondateurs d’Art [ ] Collector, un comité de sélection se réunit chaque année à l’occasion de la FIAC à Paris. Plusieurs artistes sont proposés par Evelyne et Jacques Deret et par les membres du comité, selon les critères suivants :

⋮ artiste français, résidant et/ou travaillant en France
⋮ artiste « émergent ou en milieu de carrière », âgé de moins 45 ans
⋮ artiste collectionné par au moins 10 collectionneurs

Des collectionneurs invitent un artiste. Des collectionneurs invitent un artiste.
parenthese

En 2020, le comité de sélection est composé de Philippe Pée, collectionneur, Philippe Piguet, commissaire d’exposition et critique, Françoise et Jean-Claude Quemin, collectionneurs, Daniel Schildge, collectionneur et Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs et initiateurs du projet Art [ ] Collector.

Evelyne & Jacques Deret

Un couple de collectionneurs passionnés et engagés
jacques evelyne deret

Le parcours d’Evelyne et Jacques Deret témoigne d’une expérience professionnelle internationale, d’une volonté permanente de partager et transmettre leurs savoirs, et d’un engagement sincère et constant dans les actions collectives et le monde associatif. 

Evelyne Deret a consacré une grande partie de sa carrière à la gestion des Relations Humaines en entreprise et à la professionnalisation des acteurs de la formation, en enseignant notamment à l’université Paris Dauphine. Volontaire et engagée, elle s’est tout particulièrement impliquée au sein de plusieurs instances européennes et internationales pour promouvoir la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Depuis 1987, elle a exercé la profession de psychothérapeute, pour les adultes et pour les enfants, tout en poursuivant sa mission de formation notamment auprès des personnels dédiés à la petite enfance.

La carrière de Jacques Deret dans plusieurs grands groupes internationaux tels que Buitoni et SC Johnson l’a mené en 1992 au poste de CEO et président de la division France du groupe Sara Lee Corporation, qu’il a occupé pendant plus de vingt ans. Chaleureux et entreprenant, curieux et ouvert aux autres, il est impliqué dans plusieurs réseaux associatifs, que ce soit pour accompagner les étudiants (à HEC, Paris Dauphine ou au CPA), pour aider les entrepreneurs à travers le Réseau Entreprendre, soutenir l’Ecole de la deuxième chance.

S’ils partagent tous deux une même passion de plus en plus envahissante pour l’art contemporain, Evelyne et Jacques Deret collectionnent séparément, chacun avec un univers très personnel. Ce qui était au début un loisir commun est rapidement devenu une activité d’amateur puis une véritable démarche de collectionneur.

Iris Levasseur - De L’autre Côté
Iris Levasseur - De L’autre Côté
8 Abdelkader Benchama simulacre E DERET
Abdelkader Benchamma Simulacre, 2014 Encre sur papier 66 x 50 cm Courtesy de l’artiste Coll. Evelyne Deret

La collection de Jacques Deret est davantage tournée vers l’art abstrait et l’art cinétique. Très tôt, sa curiosité pour l’architecture et la construction (« les arts du bâtir ») le mène vers les dimensions cinétiques, et géométriques de l’oeuvre de Victor Vasarely et vers ses travaux dans
l’espace urbain. Les domaines de prédilection de Jacques Deret
touchent à la vibration de la lumière et de la couleur, à l’art visuel et à
l’op-art, au constructivisme, aux projections architecturales et à
l’étude des formes.

De la peinture à la vidéo, sa collection va des jeunes artistes aux plus
confirmés: Carlos Cruz Diez, Christine Barbe, Clément Bagot, Claire Chesnier, Miguel Chevallier, Adrien Couvrat, Noémie Goudal, Godwin Hoffman, Eric Michel, Tania Mouraud, François Morellet, Eva Nielsen, Santiago Torrez, Olivier Masmonteil, Vera Molnar, Georges Rousse, Esther Stocker, Kees Visser.

Une passion partagée, deux univers très personnels

Evelyne Deret avoue avoir du mal à se reconnaître le « statut » de collectionneuse. Collectionner résulte dans son cas d’un parcours, d’un chemin, plutôt que d’une véritable décision ou d’un projet construit. Son premier achat, un coup de coeur très personnel, concerne l’oeuvre d’une artiste qui peint des enfants de dos et dont l’univers est très proche de son métier de psychothérapeute.

Immédiatement séduite par l’idée d’être spectateur de ce que voit l’enfant sans que l’on sache s’il est heureux, surpris ou terrifié, elle commande même une deuxième oeuvre à l’artiste. D’autres coups de coeur et d’autres achats suivent, peu nombreux au début puis de plus en plus réguliers.

L’univers de collectionneuse d’Evelyne Deret est particulièrement marqué par l’enfance, du côté du rêve à la « Alice au pays des merveilles » mais aussi avec toutes ses ambivalences et ses extravagances (curiosité pour le corps et ses excès, sexualité enfantine, compliquée et nimbée d’une cruauté dérangeante……). Evelyne Deret s’intéresse aussi beaucoup aux rapports complexes entre la dépression, la folie et la mort. La figure de dos y est récurrente, dans ce qu’elle impose au spectateur le recul et la reconstruction face à l’incertitude du sentiment représenté. De même que la dimension féminine, voir féministe, omniprésente elle aussi.

Les supports sont variés, dessins, gravures, peintures, photos.

Parmi les artistes emblématiques de sa collection, on retiendra Pat Andrea, Anya Belyat Giunta, Sabine Delahaut, Laurence Demaison, Valérie Favre, Marie Hendricks, Iris Levasseur, Frédéric Loutz, Marlène Mocquet, Françoise Petrovitch, Emmanuel Régent, René et Radka, Karine Rougier, Chiharu Shiota, Daniel Schlier, Djamel Tatah…

Jennifer Caubet
Jennifer Caubet Utopia -Epicentre Exposition à la Maison des Consuls, août 2015 Courtesy de l’artiste
Clément Bagot - Dessin Réticulaire 1
Clément Bagot - Dessin Réticulaire 1
Daniel Schildge Collectionneur, Membre du Comité de Sélection Art [ ] Collector

Qu’est-ce qui m’a poussé à me rapprocher de Evelyne et Jacques Deret?

Tant de choses! Le sens de l’amitié, du partage, la sympathie, l’initiative, les jeunes, la conviction, la complicité, la disponibilité… Un cocktail de passion à consommer sans modération! Je suis honoré de soutenir leur engagement.

Daniel Schildge
Collectionneur,
Membre du Comité de Sélection
Art [ ] Collector

Des collectionneurs invitent un artiste. Des collectionneurs invitent un artiste.
parenthese

Partager pour donner plus de sens à la collection.

L’originalité du concept, par rapport à d’autres projets de mécénat (prix, collection, fonds de dotation…), consiste à associer, le temps d’un événement, l’artiste, sa galerie et ses collectionneurs pour une présentation commune et une mise en valeur de son travail. 

Les collectionneurs prêtent des œuvres qu’ils ont achetées au cours des années précédentes tandis que l’artiste, en association avec sa galerie, présente ses travaux récents. 

HAUT

Wishlist

art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector. 

Added to wishlist!