Initiatives associatives et actions de mécénat
Ddessin - Action de soutien aux artistes
2020
Dans le contexte d’après crise actuel, nous avons pensé donner un supplément de visibilité à des artistes lors la 8ème édition Ddessin. Nous présenterons des artistes que nous collectionnons, tout en restant fidèles à nos actions de soutien aux artistes.
Evelyne Deret a sélectionné pour cette 8ème édition de DDESSINPARIS les travaux des artistes Laura Bottereau & Marine Fiquet, Mélanie Delattre Vogt, Mael Nohazic et Mohamed Lekleti.
Jacques Deret a quant à lui choisi d’exposer les œuvres de Mara Fortunatovic, Fabien Granet, Eva Medin et Anne de Nanteuil.
Les Coups de cœur à Jeune Création
2013 – 2017
Jacques et Evelyne Deret ont été invités pendant 4 ans par l’association
Jeune Création à récompenser deux « coups de coeur » parmi les artistes
exposés qui ont ensuite bénéficié d’une exposition l’année suivante,
accompagnée d’un catalogue.
⋮ 2017 Oscar Malessène et Quentin Spohn
⋮ 2016 Emilie Duserre et Timothée Schelstraete
⋮ 2015 Thibault Brunet et Dania Reymond
⋮ 2014 Lucie & Simon (Brodbeck et de Barbuat) et Jérémie Delhome
Prêt d'oeuvre pour le programme Résurgence
2017 – 2019
Art [ ] Collector participe à Résurgence, le programme culturel annuel de la communauté de communes Cauvaldor, et s’engage pour la jeune scène française aux côtés des collections du musée des Abattoirs, du Frac Occitanie Montpellier et de l’Artothèque du Lot
⋮ 2019 : exposition « Dimension supplémentaire » du 4/10/19 au 17/11/19 à Souillac (Lot).
⋮ 2017 & 2018 : expositions « Partition Graphique » et « Ballet Mécanique » en prêtant des œuvres.
Art Contemporain en Pays de Saint-Céré (Lot)
2014 – 2016
À travers cette association, nous avons développé des actions de mécénat et créé en 2014 un événement en lien avec le festival d’art lyrique de Saint-Céré pour susciter une synergie entre des manifestations artistiques existantes sur le territoire lotois et le monde des jeunes artistes plasticiens qui leur tient tant à cœur.
Le Festival de Saint-Céré est en effet depuis plusieurs décennies un laboratoire de jeunes talents lyriques et a permis à de nombreux jeunes chanteurs de faire leur premiers pas.
Il mixe les genres, de la comédie musicale à l’opéra et l’opéra-comique.
Grâce à ce projet, de jeunes artistes ont été exposés chaque été:
⋮ 2016 Charlotte Charbonnel à la Maison des Consuls, Laura Bonnefous à l’usine et Anne Touquet à Saint-Jean-Lespinasse
⋮ 2015 Jennifer Caubet à la Maison des Consuls, Marie Boralevi et Olivier Moriette à Saint-Jean-Lespinasse
⋮ 2014 Myriam El Haïk et Damien Marchal à la Maison des Consuls et à la Halle des sports de Saint-Céré
"Résidences d’artistes en entreprises" à travers le reseau entreprendre
Jacques Deret est actif dans le réseau Entreprendre du 93 depuis plus de dix ans.
Et il est vice-président du réseau entreprendre du 93. Il a contribué à ce titre, au projet de de résidences en entreprise et à leur mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le réseau entreprendre, le ministère de la culture et les DRAC. Ce projet permet de rapprocher les territoires, les PME et les artistes.
Le principe de ces résidences est inscrit au programme «Résidences d’artistes en entreprises» du ministère de la Culture, et s’inspire des conclusions du séminaire « Art & Mondes du travail » qui s’est tenu en 2015 et a réuni des artistes, des syndicalistes, des entrepreneurs, des comité d’entreprises et des acteurs de l’action culturelle. Il a permis de confronter leurs attentes, de cerner les enjeux du rôle de l’art et de l’artiste dans l’entreprise.
Treize entreprises, dans neuf régions métropolitaines et d’outre-mer, ont signé la charte « art et mondes du travail » et s’apprêtent à accueillir 13 artistes en résidence.
Ce projet montre le rôle que les artistes peuvent jouer au sein de l’entreprise. En effet, se développer, inventer, innover, sont des valeurs communes à l’art et à l’entreprise. Le nouveau programme de résidences devrait encore en témoigner à travers les treize projets retenus.
Interventions en tant que collectionneurs : colloques, conférences, prêt d’œuvres...
New York Université (NYU) – 14/11/2012
« Paroles de collectionneurs » est l’occasion par l’expérience de divers styles de collections privées de mieux appréhender le milieu de l’art contemporain et son marché et ses amateurs.
Une règle du jeu : venir accompagné d’un artiste, d’un critique, d’un historien d’art, d’un collectionneur, d’un curateur, d’un galeriste, d’un écrivain ou d’un amateur…
Un choix : pour la première année, n’inviter que des couples de collectionneurs.
À travers ces séances, il s’agira d’essayer de définir la place du collectionneur dans la création contemporaine, son rôle de mécène et sa position sur l’échiquier du marché de l’art.
Le monde de l’art, depuis quelques années, est bouleversé par des changements : mondialisation, affirmation politique et économique de certains pays, multiplication de manifestations nationales et internationales, nouvelles scènes émergentes, apparition de nouveaux collectionneurs… Tout cela induit de nouveaux comportements du marché de l’art et de nouvelles réflexions concernant les choix et orientations à travers l’élaboration d’une collection : passion, aspect patrimonial, placement financier ? Toutes questions sur lesquelles nous reviendrons au cours de ces séances.
Une nouvelle génération de collectionneurs s’affirme de plus en plus. Des lieux s’ouvrent pour abriter les collections, les montrer ou présenter des expositions variées au public. Des histoires de collectionneurs avec des trajectoires diverses mais qui veulent toutes affirmer leur relation privilégiée à l’art de leur époque.
mercredi 14 novembre 2012 : paroles de collectionneurs
Evelyne et Jacques Deret, ce couple de collectionneurs se présente comme atypique puisque chacun d’eux collectionne des œuvres différentes, mais vivent avec les deux choix dans un même endroit. De plus ils ont décidé de s’engager à montrer des artistes qu’ils soutiennent dans un lieu au cœur de Paris et par une belle initiative : Art [ ] Collector
Jeune Création table ronde – 02/11/14
La journée du dimanche 02.11 sera consacrée à une table ronde autour des questions sur l’existence de l’art hors des galeries et des collections, des avant-gardes dans les écoles d’art et les principes de médiation.
Les invités Cette table ronde réunira : Mounir Fatmi, parrain de l’édition Jeune Création 2014 / Jacques et Évelyne Deret, collectionneurs et fondateurs d’Art [ ] Collector / Sonia Recasens, critique d’art et rédactrice des cartels artistes de Jeune Création 2014 avec Julie Crenn / Romuald Roudier Theron, fondateur de la revue Contraintes.
Cette discussion sera animée par Isabelle de Maison Rouge, rédactrice en chef d’Art &, revue d’art contemporain en ligne, et Jérôme Pierre, artiste membre du comité Jeune Création.
Divers prêts d’œuvres
Jérôme Zonder
Pour une exposition personnelle au lieu unique, Scène Nationale – à Nantes du 1er février au 24 mai 2014
- Les fruits du dessin # 1, 2013, Fusain et mine de plomb sur papier, 24 x 32 cm
- Les fruits du dessin # 8, 2015, Fusain et mine de plomb sur papier, 24 x 32 cm
Françoise Pétrovitch
Pour une exposition au Musée des Beaux-Arts de Chambéry du 7 novembre 2014 au 9 février 2015.
Divers prêts d’œuvres
Jérome Zonder
Pour une exposition personnelle « Fatum » à la Maison Rouge en mai 2015
- Les fruits du dessin # 1, 2013, Fusain et mine de plomb sur papier, 24 x 32 cm
- Les fruits du dessin # 8, 2015, Fusain et mine de plomb sur papier, 24 x 32 cm
Partition graphique, expo à Souillac
Conférence E et J DERET le 27 octobre 2017 : « D’AMATEURS À COLLECTIONNEURS : UN PARCOURS DANS LE MONDE DE L’ART CONTEMPORAIN »
« Evelyne et Jacques Deret reviennent sur leurs parcours d’amateurs, de collectionneurs et enfin de mécènes de jeunes artistes français. Depuis 30 ans, ils ont une maison près de Saint-Céré et ont souhaité s’inscrire dans les activités culturelles locales en proposant des expositions de jeunes artistes qui associent “arts plastiques et sons”. Vendredi 27 octobre de 18h30 à 20h30 Salle du Bellay, Souillac
L’exposition propose des oeuvres des collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et des collectionneurs Madame et Monsieur Deret.
Des œuvres parmi les collections respectives des collectionneurs indépendants, familiers de la région du Lot, Evelyne et Jacques Deret, fondateurs d’Art [] Collector, rejoindront la sélection officielle des Abattoirs, Musée–Frac Occitanie Toulouse pour illustrer avec une autre fraîcheur : la thématique dialectique de la musique et de l’image contemporaine. »
Artistes présentés : Artistes de la collection Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse : Valerio Adami, Pierre Alechinsky, Dove Allouche, Le Collectif ALaPlage, Edouardo Arroyo, Francisco Artigas, Florence Carbonne, Marc Dautry, Equipo Crónica, Charles Fréger, Mordecaï Moreh, Yazid Oulab, François Rouan, Bernhard Rüdiger, Marc Saint-Saens, Franck Scurti, Kasuo Shiraga, Béatrice Utrilla et Bertrand Arnaud, Claude Viallat. Artistes des collections Evelyne et Jacques Deret : Laura Bonnefous, Charlotte Charbonnel, Damien Marchal.
Crónica, Charles Fréger, Mordecaï Moreh, Yazid Oulab, François Rouan, Bernhard Rüdiger, Marc Saint-Saens, Franck Scurti, Kasuo Shiraga, Béatrice Utrilla et Bertrand Arnaud, Claude Viallat. Artistes des collections Evelyne et Jacques Deret : Laura Bonnefous, Charlotte Charbonnel, Damien Marchal.
Divers prêts d’œuvres
Laura Bottereau et Marine Fiquet
Pour une exposition Traversées Ren@rde du 21 octobre au Centre d’art, Le Transpalette à Bourges : un dessin de la série « S’horrifier de l’orifice », 2016, Encre de Chine et feutre, 50 x 40 cm
Tudi Deligne
Dans le cadre de l’exposition monographique organisée par la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, à la Fabric, en septembre à Annecy.
Intervention à L’ISEA – 07/11/2018
Intervention à L’ISEA dans le cours d’Eve de Medeiros sur le dessin.
Intervention cours sur l’économie de la culture – 08/10/2018
Intervention dans le cours « l’économie de la culture à l’Université Paris 1, auprès de Licence 2 arts plastiques »
à la demande de Victorine Grataloup directrice adjointe CNEAI, LES MAGASINS GÉNÉRAUX
Colloque Angers – 20/03/2018
« CRÉATEURS ET COLLECTIONNEURS », DANS LE CADRE DU COLLOQUE « RÔLE ET PLACE DES COLLECTIONNEURS SUR LA SCÈNE ARTISTIQUE »,
Les Musées d’Angers, l’Université d’Angers et le Pôle Arts visuels Pays de la Loire organisaient conjointement un colloque d’ampleur nationale intitulé « Rôle et place des collectionneurs sur la scène artistique » les 16 et 17 mars 2018. Retrouvez ci-dessous en écoute les différentes tables-rondes de ces deux journées.
Derrière le profil largement médiatisé de collectionneurs milliardaires, spéculateurs, manipulant les cotes des artistes, se cache dans la réalité une multitude d’individus consacrant une bonne partie de leur temps et de leur argent à constituer des collections singulières. En écho à l’exposition du musée des Beaux-Arts d’Angers : Collectionner, le désir inachevé, qui présente cinq regards de collectionneurs sur la création contemporaine, ce colloque a pour objectif de jeter un coup de projecteur sur cette population souvent discrète qui, en complément, en marge, en miroir, en opposition parfois des choix institutionnels, participent à la construction d’une histoire de l’art multiple et s’engagent sur les scènes artistiques en soutenant artistes, galeries et institutions.
Quels sont les principes qui guident dans des contextes différents, l’élaboration des collections comme récits de notre époque ? Quel est l’impact des conditions sociologiques, médiatiques, économiques sur leur constitution ? Durant trois demi-journées, collectionneurs et professionnels du monde de l’art s’interrogeront sur la place qu’occupent les collectionneurs dans la dynamique de la vie artistique des territoires. La première demi-journée évoquera différents profils de collectionneurs. La deuxième demi-journée s’intéressera au rôle des collectionneurs dans la construction de la valeur économique des œuvres. Enfin, la dernière demi-journée mettra en lumière la place qu’occupent les collectionneurs dans l’animation de la vie artistique et leur relation avec les institutions.
Le colloque est organisé avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et Keolis Angers.
Table ronde : L’engagement des collectionneurs sur la scène artistique Regards croisés, collections privées/collections publiques
Modérateur : Philippe Piguet, Critique d’art, Commissaire d’expositions indépendant
« Les collectionneurs sont des acteurs engagés dans la vie artistique de leur territoire. Ils soutiennent les artistes en mettant à leur disposition des ateliers ou en finançant leurs expositions et catalogues. Parfois, ils garantissent aux galeries un minimum de chiffre d’affaires pour leur permettre de poursuivre leur travail de promotion. Directement ou à travers des associations, ils contribuent à la vie des musées notamment par leurs dons ou leurs prêts. Certains créent leurs propres lieux d’exposition. Quels rôles jouent les collectionneurs dans la vie artistique locale ?
Comment collections publiques et privées contribuent elles à la construction d’une histoire de l’art multiple ? Quelles coopérations sont envisageables entre ces deux acteurs des scènes artistiques ?
- Sophie Lévy, Directrice du Musée d’Arts de Nantes
- Henri Griffon, Collectionneur et président du FRAC Pays de la Loire
- Evelyne et Jacques Deret, Collectionneurs
- Le conservateur du futur musée de Fontevraud – Donation Martine et Léon Cligman
Voir le podcast du colloque – Programme du colloque
Divers prêts d’oeuvres
Château du Rivau
Dans le cadre de l’exposition Le beau, la belle et la bête Exposition d’art contemporain du 1er avril – 5 novembre 2018 :
- Charles Freger, Jeanne à la tour, Photographie, 2016, 79 x 103 cm
- Marie Boralevi, Femme Lointaine, graphite et technique mixte sur papier Japon, 2014, 100 X 70cm
Château de Chambord
- Les fruits du dessin # 1, 2013, Fusain et mine de plomb sur papier, 24 x 32 cm
- Les fruits du dessin # 8, 2015, Fusain et mine de plomb sur papier, 24 x 32 cm
- Les fruits de McCarthy # 13, 2015, Fusain et mine de plomb sur papier, 32 x 24 cm
Souillac Ballet Mécanique
Dans le cadre du programme Résurgence II, programme culturel annuel de Cauvaldor.
Prêt d’œuvre de Sabine Delahaut et De Santiago Torres dans l’exposition «Ballet Mécanique » qui rassemblait Gian Marco Agazzi, Jean-Marc Andrieu, Martin Arnold, Virginie Barré, Robert Breer, Angela Bulloch, Louis Cane, Gérard Collin-Thiébaut, Dewar et Gicquel, , Daniel Dezeuze, Pierre Fauret, Jean-Claude Gagnieux, Hervé Imbault, Bertrand Lamarche, Claude Lévêque, Léa Lublin, Alain Séchas, Tino, , Gisèle Vienne. Œuvres des collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, du Frac Occitanie Montpellier, de l’Artothèque du Lot et des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret : Sabine Delahaut et Santiago Torres
Et CONFÉRENCE « La pratique du numérique chez l’artiste Santiago Torres »
Introduit par le collectionneur Jacques Deret, l’artiste Santiago Torres qui expose l’œuvre composition couleur 29.5 à la salle Saint-Martin, nous présentera ses créations immersives et interactives. Influencé par les jeux vidéo et par sa relation personnelle avec les pionniers de l’art cinétique et de l’art cybernétique, cet artiste envisage l’art comme la pure traduction de l’idée de liberté, de créativité, de réflexion, de rupture des barrières de l’image fixe.
Lorient – Massinissa Selmani
Dessin L’horizon était là, 2016 Graphite on digital pigment print 67 x 98 cm dans le cadre de l’exposition Itinéraires graphiques 4
Rencontre avec les étudiants de l’EESAB / Conférence-rencontre avec Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs, à l’occasion de l’exposition de Massinissa Selmani. EESAB-site de Lorient
Intervention exposition sur la défensive – 10/04/2019″
Rencontre animée d’une discussion menée par Isabelle Demaisonrouge et Evelyne Deret à Galerie Valérie Delaunay le 10/4/19 à propos de l’exposition « sur la défensive » de Timothée Schelstraete
Souillac : participation à l’exposition « Dimension supplémentaire » du 4/10/19 au 17/11/19
Participation à l’exposition « Dimension supplémentaire » dans le cadre du programme annuel Résurgence piloté par le service culture de la communauté de communes Cauvaldor. La commissaire artistique Valentine Boé a retenu les estampes produites par Art [ ] Collector par de chacun des 10 premiers lauréats d’art collector qui ont été acquises par l’Artothèque du lot.
Elles seront mises en regard d’une oeuvre de chacun des artistes et des éditions de leurs catalogues. Les 10 premiers lauréats qui ont bénéficié d’une exposition individuelle au Patio Art Opéra et d’un catalogue ponctué de témoignages de collectionneurs : Massinissa Selmani, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Clément Bagot, Karine Rougier, Christine Barbe, Iris Levasseur et Jéméry Liron seront exposés à Souillac dans l’exposition « dimension supplémentaire »
Partager pour donner plus de sens à la collection.
L’originalité du concept, par rapport à d’autres projets de mécénat (prix, collection, fonds de dotation…), consiste à associer, le temps d’un événement, l’artiste, sa galerie et ses collectionneurs pour une présentation commune et une mise en valeur de son travail.
Les collectionneurs prêtent des œuvres qu’ils ont achetées au cours des années précédentes tandis que l’artiste, en association avec sa galerie, présente ses travaux récents.