Les collaborations

Art [] collector

Les collaborations

Initiatives associatives et actions de mécénat

Ddessin - Action de soutien aux artistes

2020

Dans le contexte d’après crise actuel, nous avons pensé donner un supplément de visibilité à des artistes lors la 8ème édition Ddessin. Nous présenterons des artistes que nous collectionnons, tout en restant fidèles à nos actions de soutien aux artistes.

Evelyne Deret a sélectionné pour cette 8ème édition de DDESSINPARIS les travaux des artistes Laura Bottereau & Marine Fiquet, Mélanie Delattre Vogt, Mael Nohazic et Mohamed Lekleti.

Jacques Deret a quant à lui choisi d’exposer les œuvres de Mara Fortunatovic, Fabien Granet, Eva Medin et Anne de Nanteuil.

Les Coups de cœur à Jeune Création

2013 – 2017

Jacques et Evelyne Deret ont été invités pendant 4 ans par l’association

Jeune Création à récompenser deux « coups de coeur » parmi les artistes
exposés qui ont ensuite bénéficié d’une exposition l’année suivante,
accompagnée d’un catalogue.

⋮ 2017 Oscar Malessène et Quentin Spohn
⋮ 2016 Emilie Duserre et Timothée Schelstraete
⋮ 2015 Thibault Brunet et Dania Reymond
⋮ 2014 Lucie & Simon (Brodbeck et de Barbuat) et Jérémie Delhome

Prêt d'oeuvre pour le programme Résurgence

2017 – 2019

Art [ ] Collector participe à Résurgence, le programme culturel annuel de la communauté de communes Cauvaldor, et s’engage pour la jeune scène française aux côtés des collections du musée des Abattoirs, du Frac Occitanie Montpellier et de l’Artothèque du Lot

⋮ 2019 : exposition « Dimension supplémentaire » du 4/10/19 au 17/11/19 à Souillac (Lot). 
⋮ 2017 & 2018 : expositions « Partition Graphique » et « Ballet Mécanique » en prêtant des œuvres.

 

Logo Stcere Def

Art Contemporain en Pays de Saint-Céré (Lot)

2014 – 2016

À travers cette association, nous avons développé des actions de mécénat et créé en 2014 un événement en lien avec le festival d’art lyrique de Saint-Céré pour susciter une synergie entre des manifestations artistiques existantes sur le territoire lotois et le monde des jeunes artistes plasticiens qui leur tient tant à cœur. 

Le Festival de Saint-Céré est en effet depuis plusieurs décennies un laboratoire de jeunes talents lyriques et a permis à de nombreux jeunes chanteurs de faire leur premiers pas.
Il mixe les genres, de la comédie musicale à l’opéra et l’opéra-comique. 

Grâce à ce projet, de jeunes artistes ont été exposés chaque été:
⋮ 2016 Charlotte Charbonnel à la Maison des Consuls, Laura Bonnefous à l’usine et Anne Touquet à Saint-Jean-Lespinasse
⋮ 2015 Jennifer Caubet à la Maison des Consuls, Marie Boralevi et Olivier Moriette à Saint-Jean-Lespinasse
⋮ 2014 Myriam El Haïk et Damien Marchal à la Maison des Consuls et à la Halle des sports de Saint-Céré

"Résidences d’artistes en entreprises" à travers le reseau entreprendre

Jacques Deret est actif dans le réseau Entreprendre du 93 depuis plus de dix ans.

Et il est vice-président du réseau entreprendre du 93. Il a contribué à ce titre, au projet de de résidences en entreprise et à leur mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le réseau entreprendre, le ministère de la culture et les DRAC. Ce projet permet de rapprocher les territoires, les PME et les artistes.

Le principe de ces résidences est inscrit au programme «Résidences d’artistes en entreprises» du ministère de la Culture, et s’inspire des conclusions du séminaire « Art & Mondes du travail » qui s’est tenu en 2015 et a réuni des artistes, des syndicalistes, des entrepreneurs, des comité d’entreprises et des acteurs de l’action culturelle. Il a permis de confronter leurs attentes, de cerner les enjeux du rôle de l’art et de l’artiste dans l’entreprise.

Treize entreprises, dans neuf régions métropolitaines et d’outre-mer, ont signé la charte « art et mondes du travail » et s’apprêtent à accueillir 13 artistes en résidence.

Ce projet montre le rôle que les artistes peuvent jouer au sein de l’entreprise. En effet, se développer, inventer, innover, sont des valeurs communes à l’art et à l’entreprise. Le nouveau programme de résidences devrait encore en témoigner à travers les treize projets retenus.

Interventions en tant que collectionneurs : colloques, conférences, prêt d’œuvres...

Des collectionneurs invitent un artiste. Des collectionneurs invitent un artiste.
parenthese

Partager pour donner plus de sens à la collection.

L’originalité du concept, par rapport à d’autres projets de mécénat (prix, collection, fonds de dotation…), consiste à associer, le temps d’un événement, l’artiste, sa galerie et ses collectionneurs pour une présentation commune et une mise en valeur de son travail. 

Les collectionneurs prêtent des œuvres qu’ils ont achetées au cours des années précédentes tandis que l’artiste, en association avec sa galerie, présente ses travaux récents. 

art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Restez informés des prochains événements art collector.