Lancement du nouveau prix art collector – Entreprise
Art [ ] Collector souhaite aujourd’hui aller plus loin et encourager des entreprises partenaires à soutenir la création et les artistes contemporains.
En complément du prix existant depuis 2011, art [] collector lance une nouvelle récompense, le prix art [] collector – Entreprise, qui contribue à la production et à l’exposition d’une œuvre d’un artiste choisi par un comité de sélection dédié.

La Société Cornu 1887
La première entreprise à s’associer au projet est la Société Cornu 1887,
issue de l’entreprise familiale d’emballage d’œuvres d’art Cornu 1887 et dirigée par Benoît Béguin, chef d’entreprise et collectionneur d’art contemporain qui l’a rachetée en 2015.
Elle œuvre depuis plus de 100 ans pour proposer un service complet personnalisé, de l’emballage au stockage en passant par le transport des objets d’exception de toutes tailles, dans le monde entier.

J’ai immédiatement accepté la proposition de Jacques et Evelyne lorsqu’ils m’ont parlé du projet Art Collector – Entreprise.
Notre passion pour l’art nous rapproche; en tant qu’entrepreneur, j’ai ressenti le potentiel d’une ouverture d’Art [ ] Collector au monde de l’entreprise, et inversement.
Notre objectif commun est qu art collector – Entreprise se développe tout en conservant l’identité si singulière du projet initial d’Evelyne et Jacques.
art collector va permettre à Cornu d’accompagner concrètement des artistes jusqu’à l’accomplissement de leur projet
et leur développement.
Benoît Béguin
Dirigeant de la Société Cornu & Collectionneur
Le Passage
Clément Bagot
Premier lauréat du nouveau Prix Art [ ] Collector – Entreprise

Né en 1972 et diplômé du Studio Berçot de Paris en 1992, Clément Bagot s’est vu récompensé du Prix Drawing Now – Salon du dessin contemporain et du Prix Yishu 8 – Paris – Pékin en 2012 et.du Prix Art Collector en 2013.
Il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’international. Il a notamment été accueilli en résidence à la Résidence Saint-Ange à Seyssins en 2017.
L’œuvre lauréate à été exposée à Paris en décembre 2019.








Le processus de sélection
Le comité de sélection s'est réuni pour examiner les dossiers et élire le projet lauréat en 2019.
Le comité de sélection est composé de Benoit Béguin, directeur de la Société Nouvelle Cornu Emballeurs et collectionneur, Christine Cayol, enseignante à l’Académie des Beaux-Arts de Pékin et fondatrice de Yishu 8, Ronan Grossiat, consultant en management, membre de Fluxus Arts Projects et collectionneur, Colette Tornier fondatrice de la Résidence Saint-Ange et collectionneuse et Evelyne et Jacques Deret.
Les artistes qui peuvent être sélectionnés pour ce prix sont, comme pour art [] collector, des collectionneurs invitent un artiste, des artistes français ou travaillant en France, émergents ou en milieu de carrière, âgé de moins de 45 ans et bénéficiant déjà d’un réseau de collectionneurs qui les soutient.


Partager pour donner plus de sens à la collection.
L’originalité du concept, par rapport à d’autres projets de mécénat (prix, collection, fonds de dotation…), consiste à associer, le temps d’un événement, l’artiste, sa galerie et ses collectionneurs pour une présentation commune et une mise en valeur de son travail.
Les collectionneurs prêtent des œuvres qu’ils ont achetées au cours des années précédentes tandis que l’artiste, en association avec sa galerie, présente ses travaux récents.