Art [] collector - Entreprise

Le prix Entreprise

Un nouveau prix pour soutenir la jeune scène française et encourager les entreprises à s’impliquer dans le mécénat.

Lancement du nouveau prix art collector – Entreprise

Une entreprise s'engage pour un artiste. Une entreprise s'engage pour un artiste.
Parenthese Jaune

Art [ ] Collector souhaite aujourd’hui aller plus loin et encourager des entreprises partenaires à soutenir la création et les artistes contemporains. 

En complément du prix existant depuis 2011, art [] collector lance une nouvelle récompense, le prix art [] collector – Entreprise, qui contribue à la production et à l’exposition d’une œuvre d’un artiste choisi par un comité de sélection dédié.

Element Graphique80

La Société Cornu 1887

La première entreprise à s’associer au projet est la Société Cornu 1887,

issue de l’entreprise familiale d’emballage d’œuvres d’art Cornu 1887 et dirigée par Benoît Béguin, chef d’entreprise et collectionneur d’art contemporain qui l’a rachetée en 2015.

Elle œuvre depuis plus de 100 ans pour proposer un service complet personnalisé, de l’emballage au stockage en passant par le transport des objets d’exception de toutes tailles, dans le monde entier.

Benoît Béguin Cornu

J’ai immédiatement accepté la proposition de Jacques et Evelyne lorsqu’ils m’ont parlé du projet Art Collector – Entreprise.

Notre passion pour l’art nous rapproche; en tant qu’entrepreneur, j’ai ressenti le potentiel d’une ouverture d’Art [ ] Collector au monde de l’entreprise, et inversement. 

Notre objectif commun est qu art collector – Entreprise se développe tout en conservant l’identité si singulière du projet initial d’Evelyne et Jacques.

art collector va permettre à Cornu d’accompagner concrètement des artistes jusqu’à l’accomplissement de leur projet
et leur développement.

Benoît Béguin
Dirigeant de la Société Cornu & Collectionneur 

Lire la vidéo

Le Passage

Clément Bagot, l’artiste lauréat du Prix 2019 Art [ ] Collector  – Entreprise s’est vu attribuer une dotation de 8 000 € TTC destinée à financer la production du projet intitulé « Le Passage » présenté lors d’une l’exposition à Paris en décembre 2019. L’emballage et le transport des œuvres sont prises en charge par l’entreprise Cornu pendant deux ans. Une vidéo sur la production de l’œuvre « Le Passage » et a été diffusée pour soutenir le travail de l’artiste Clément Bagot.

Clément Bagot

Premier lauréat du nouveau Prix Art [ ] Collector – Entreprise

clement

Né en 1972 et diplômé du Studio Berçot de Paris en 1992, Clément Bagot s’est vu récompensé du Prix Drawing Now – Salon du dessin contemporain et du Prix Yishu 8 – Paris – Pékin en 2012 et.du Prix Art Collector en 2013.

Il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’international. Il a notamment été accueilli en résidence à la Résidence Saint-Ange à Seyssins en 2017.

L’œuvre lauréate à été exposée à Paris en décembre 2019.

Expo Passage Clement Bagot 300984
sans titre , 2019
Expo Passage Clement Bagot 2200
Sans titre - 16
Expo Passage Clement Bagot 2199
Sans titre - 6
Expo Passage Clement Bagot 131220
Micro-stál #1, 2018
Expo Passage Clement Bagot - Géom-grey, 2018
Géom-grey, 2018
Christine Cayol
21 883x1024
jacques evelyne deret

Le processus de sélection

Le comité de sélection s'est réuni pour examiner les dossiers et élire le projet lauréat en 2019.

Le comité de sélection est composé de Benoit Béguin, directeur de la Société Nouvelle Cornu Emballeurs et collectionneur, Christine Cayol, enseignante à l’Académie des Beaux-Arts de Pékin et fondatrice de Yishu 8, Ronan Grossiat, consultant en management, membre de Fluxus Arts Projects et collectionneur, Colette Tornier fondatrice de la Résidence Saint-Ange et collectionneuse et Evelyne et Jacques Deret.

Les artistes qui peuvent être sélectionnés pour ce prix sont, comme pour art [] collector, des collectionneurs invitent un artiste, des artistes français ou travaillant en France, émergents ou en milieu de carrière, âgé de moins de 45 ans et bénéficiant déjà d’un réseau de collectionneurs qui les soutient. 

22499
Benoît Béguin Cornu
Des collectionneurs invitent un artiste. Des collectionneurs invitent un artiste.
parenthese

Partager pour donner plus de sens à la collection.

L’originalité du concept, par rapport à d’autres projets de mécénat (prix, collection, fonds de dotation…), consiste à associer, le temps d’un événement, l’artiste, sa galerie et ses collectionneurs pour une présentation commune et une mise en valeur de son travail. 

Les collectionneurs prêtent des œuvres qu’ils ont achetées au cours des années précédentes tandis que l’artiste, en association avec sa galerie, présente ses travaux récents. 

HAUT
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector. 

Added to wishlist! VIEW WISHLIST