Actualité
Posted in

Jennifer Caubet, lauréate 2024 Art [ ] Collector – Cornu1887

Dscf1618 Web Photo @ Gregory Copitet
Posted in

art [ ] collector , « des collectionneurs invitent un artiste », ont le plaisir de présenter la lauréate de la 19 ème édition du Prix Art [ ] Collector – soutenue par l’entreprise Cornu 1887 : Jennifer Caubet .

Crédit photo Blaise Adilon

Le prix est consacré pour 2023 à un lauréat qui bénéficiera d’une exposition personnelle en 2024 (et non d’une aide à la production).

Jennifer Caubet est donc la lauréate de la 19éme édition d’Art [ ] Collector-Entreprise Cornu1887 élue par le comité de sélection 2023. L’entreprise Cornu qui est partenaire du prix prendra en charge la production du catalogue de l’exposition.

Jennifer Caubet , lauréate 2023 Art [ ] Collector – Cornu1887 : Ses pratiques artistiques qui combinent SCULPTURE, DESSIN TISSAGE et INSTALLATIONS en font une architecte des espaces et des territoires.

Elle arpente, investit, appréhende les territoires et les reproduit à sa manière, par la photographie, le scan, la sérigraphie, le dessin pour leur redonner sens et valeurs au-delà du paysage ou du lieu. Elle les cartographie aussi au-delà du réel, poétiquement et jusque dans l’abstraction. Elle écrit des partitions que ses sculptures viennent jouer dans les espaces qu’elle investit.

Elle a été présentée au comité de sélection par Jacques Deret.

Image 1
Image 2
 Cabane, 2023, acier, fil à plomb , 320 cm x 530 c

Jennifer Caubet, lauréate 2024 Art [ ] Collector – Cornu1887

Artiste française née à Tonneins en 1982 qui vit et travaille à Aubervilliers.

Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2008 après avoir suivi différentes formations à Toulouse, Barcelone et Tokyo. Grâce à des productions singulières avec des spécialistes, ingénieurs, architectes et entreprises, Jennifer Caubet amorce un travail de réflexion sur, dans et autour de l’espace, à travers la sculpture, l’installation et le dessin.

Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au FRAC Nouvelle Aquitaine MÉCA (2022), au FRAC Occitanie – Montpellier (2018), aux Instants Chavirés (2015), la BF15 de Lyon (2013), ou encore à la Maréchalerie à Versailles (2013). Ses œuvres ont été présentées dans les expositions collectives au Cyclop à Milly-La-Forêt, à la Kunsthalle de Bâle, au Chalet Society, aux Laboratoires d’Aubervilliers, ainsi qu’à la galerie Jousse Entreprise.

Elle a été invitée dans de nombreux programmes de résidence comme la Christoph Merian Foundation, Vent des forêts, le centre d’art des Tanneries, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et le CIRVA – Centre international du verre et des arts plastiques à Marseille. Ses œuvres font partie des collections de Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin, du CNAP et du FRAC Occitanie – Montpellier, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, FRAC Nouvelle Aquitaine MÉCA.

Elle est représentée par la galerie Jousse Entreprise

Sur Instagram : @jennifercaubetstudio
Son site : jennifercaubet.com

Jennifer Caubet, un point sur son travail 

Le travail de Jennifer Caubet  qui s’organise en trois volets : sculptures, dessins, tissages sont les médiums qu’elle convoque dans sa pratique.

1.  La sculpture

La sculpture est l’élément majeur qui habite, met en tension l’espace mais aussi fait espace, en dessine les desseins possibles. Ses sculptures comme ses œuvres sur papier sont des moyens toujours renouvelés d’organiser, de dessiner, de dérober des espaces à l’existant. Trajectoire, ligne et plan sont chez Jennifer Caubet intrinsèquement liés et négocient sans cesse des passages entre la deuxième et la troisième dimension

« Il s’agit de penser l’espace comme un élément à construire et/ou déconstruire sans cesse grâce à la proposition sculpturale dans un processus organique avec différents corps de métier, différentes techniques et différents lieux. … Dans mon travail il ne s’agit pas produire toujours d’avantage de pièces spécifiques pour chaque lieu mais de travailler sur des sculptures-systèmes que se rejoue selon les lieux, selon les architectures. Mes sculptures sont alors des potentiels adaptables. Les sculptures pratique l’espace qui les accueille et propose des formes d’utopie concrètes ou des hétérotopies abstraites selon ou on place son regard ».

Image 3
N.E.S.O, 2017, prisme plexiglas, acier, aimants, 130 x 120 x 37 cm , sol acier, dimensions variables
Image 4
Capsules, 2019, verre soufflé, production CIRVA – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques ( famille de sculptures produites au CIRVA )

2.Le dessin

Le dessin souvent lié à la trame, la grille et le motif, son travail de dessins assimile et détourne le plan ainsi que des outils topographiques et topologiques. Par la sérigraphie, le prélèvement photographique, le scan de terrain, le dessin au trait ou le tissage, elle utilise le dessin comme un système d’écriture de l’espace.

« Mes œuvres papier se développent dans la production de cartographies abstraites issues de territoires précis où se cristallisent des tensions actuelles comme les questions énergétiques, les conséquences de la crise climatique ou encore l’urbanisme sauvage face au végétal.… Mon intérêt pour l’annotation du réel, le geste et les différents modes d’écritures de l’espace m’ont poussée à m’intéresse à la partition, notamment chorégraphique. J’ai investi ce champ de réflexion en posant le dessin comme une potentiel partition d’espaces, une partition que les sculptures viennent jouer dans l’espace. Ce principe pose la sculpture non plus comme simple objet esthétique mais comme outil, comme instrument potentiel qui est mis en mouvement par le dessin que propose la partition ». 

Image 5
Image 6
Utopia / Epicentre, 2014, estampe sur papier arche, 80 x 120 cm

3.Le tissage

Le tissage quant à lui devient ce point de rencontre entre le plan et le volume, l’endroit où s’expérimente de plus en plus cette question de partitions d’espaces. 

Image 7
Connivences, 2022 ,laine , lin et polyester, 320 x 298 cm (diptyque) Photo Jean-Christophe Garcia
Image 8
Image 9
Explorations fonctionnelles, 2017, tissage soie et coton, 170 x 190 cm

Art [ ] Collector se réjouit d’avoir pu accompagner depuis 2011 : 18 lauréats :

15 dans le cadre d’une exposition :

  • en 2012 : Iris Levasseur et Jérémy Liron et Christine Barbe, 
  • en 2013 : Clément Bagot et Karine Rougier,
  • en 2014 : Claire Chesnier et Eva Nielsen,
  • en 2015 : Abdelkader Benchamma et Olivier Masmonteil,
  • en 2016 : Massinissa Selmani,
  • en 2017 : Charles Freger,
  • en 2018 : Marion Charlet,
  • en 2019 Mathieu Dufois,
  • en 2020 Caroline Le Méhauté,
  • en 2021 Thibault Brunet

et 3 dans le cadre d’une aide à la production :

  • Clément Bagot en 2019,
  • Claire Trotignon en 2020 (présentée en 2021),
  • Eva Medin choisie en 2022 pour une production exposée en 2023.

Nous aurons donc 19 lauréats en 2024.

Cornu 1887, premier partenaire du Prix Art [ ] Collector – Entreprise

cornu

La Société́ Cornu 1887 est une entreprise d’emballage d’œuvres d’art dirigée depuis 2015 par Benoît Béguin, également collectionneur d’art contemporain.

Elle œuvre depuis plus de 100 ans pour proposer un service complet personnalisé : de l’emballage au stockage en passant par le transport des objets d’exception de toutes tailles, dans le monde entier. Attachée à la transmission des savoirs faire et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant mais aussi à la pointe des innovations technologiques notamment pour la confidentialité́ et le codage des informations de ses clients.

Le comité de sélection 2023

Les artistes qui peuvent être sélectionnés pour ce prix sont des artistes français ou travaillant en France, émergents ou en milieu de carrière, âgé de moins de 45 ans et bénéficiant déjà d’un réseau de collectionneurs qui les soutient.

Composé de 5 membres, le comité de sélection s’est réuni en févier 2024 : chaque membre du comité présente son candidat et le comité examine les dossiers et élit son lauréat.

Image 11

Benoit Beguin

Il présentait Violane Desportes

Après quinze ans de carrière dans des grands groupes, Benoit Béguin a décidé́ de plonger dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Il rachète en 2015 à son héritier et ses deux associés 100 % de l’entreprise familiale Cornu 1887 qui devient la Société́ Nouvelle Cornu Emballeurs, Entreprise du Patrimoine Vivant. Benoit et Virginie Béguin sont collectionneurs d’art contemporain.

Image 12

Evelyne Deret

Elle présentait Laura Bonnefous

Evelyne Deret a consacré une grande partie de son parcours professionnel à la professionnalisation des acteurs de la formation, en enseignant notamment à l’université Paris Dauphine.

Elle s’est impliquée à ce titre au sein de plusieurs instances européennes et internationales dont l‘ONG « comité mondial des apprentissages tout au long de la vie » et tout particulièrement dans l’éducation de femmes et des filles dans le monde.

Elle a également exercé la profession de psychothérapeute, pour des adultes, des enfants et des mères et des bébés, tout en poursuivant sa mission de formation notamment auprès des personnels dédiés à la petite enfance. Elle a été la marraine de la biennale Nova XX 2022 et de l’exposition Symbiosium – Cosmogonies Spéculatives du Centre Wallonie Bruxelles à la Fondation Fiminco. Elle  est membre de jurys (Nova_XX, OVNI, OplinePrize).

Elle est collectionneuse et co-fondatrice en 2011 d’Art Collector.

Image 13

Jacques Deret

Il présentait Jennifer Caubet

La carrière de Jacques Deret s’est déroulée dans plusieurs grands groupes internationaux tels que Buitoni et SC Johnson et l’a mené en 1992 au poste de CEO et président de la division France du groupe Sara Lee Corporation, qu’il a occupé pendant plus de quinze ans.

Il est impliqué depuis de nombreuses années dans plusieurs réseaux associatifs, que ce soit pour accompagner les étudiants (à HEC, Paris Dauphine ou au CPA), pour aider les entrepreneurs à travers le Réseau Entreprendre. Il est vice-président du réseau entreprendre du 93.

Il est collectionneur et co-fondateur en 2011 d’art collector.

Image 14

Frederic Lorin

Il presentait Dana Cojbuk

Juriste financier, Frédéric Lorin est un collectionneur engagé. Il est mécène et investi dans plusieurs associations d’amis et d’artistes soutenant l’art contemporain.

En 2020, il a créé CulturFoundry une association de collectionneurs philanthropes qui monte et finance des expositions d’art contemporain en dehors de toute tendance afin de donner aux artistes à un moment charnière de leur carrière une autre visibilité.

Il est également membre actif de l’association franco-britannique Fluxus Art Projects dont l’objectif est de promouvoir les artistes français auprès des institutions britanniques et réciproquement.

Frederic Lorin est collectionneur d’art contemporain

Image 15

Stéphanie Pécourt

Elle présentait Alice Pallot

Diplômée en sociologie spécialisée en épistémologie, elle est Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles/ Paris depuis 2019.

Elle fut Directrice des Halles Saint-Géry, Agora bruxelloise et espace d’expositions, de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, agence dédiée à l’exportation des arts de la scène et du Point Contact Culture, interface constituée entre la Commission européenne et les opérateur.rices culturel.le.s destinée à la promotion du programme cadre Creative Europe. 

Entre 2015 et 2017, elle fonde le belgian Artistic district, territoire éphémère de résidences et d’expositions rassemblant des artistes belges et internationaux. Depuis 2015, elle intervient comme curatrice indépendante (Bozar/Be, Maat/PT, Hong-Kong Arts Center…). En 2017, elle fonde la Biennale internationale NOVA_XX, dédiée à l’Intrication arts / sciences / nouvelles technologies en mode féminin & non-binaire.

art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Restez informés des prochains événements art collector.