L’association « Art contemporain en pays de Saint-Céré » présente sa deuxième manifestation d’art contemporain du 5 au 16 août 2015
L’association à été créé en 2014 avec un premier événement en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré (46 – Lot) en conjuguant art plastique, musique et son.
Elle souhaite, par son action, faire valoir et rayonner l’art contemporain sur le territoire Saint-Céré en :
- Créant des évènements s’inscrivant dans le contexte culturel, historique et patrimonial local
- Développant et faisant vivre un volet artistique « art contemporain » dans le projet culturel du pays de Saint Céré
- Favorisant une synergie entre les différentes actions artistiques existantes sur le territoire (ex : avec le parcours d’art contemporain du MAGP de Cajarc, l’artothèque, l’artisanat d’art …et les différents lieux partenaires autour de l’art contemporain)
- Soutenant et promouvant des artistes locaux, nationaux et internationaux de l’art contemporain (arts plastiques, photos, vidéos ; dessins, gravures, installations et performances).
En août 2014, deux artistes, Myriam El Haïk et Damien Marchal, ont été présentés sur le thème « Transcriptions et Exécutions ». L’exposition a connu un franc succès de fréquentation avec plus de 900 visiteurs en une semaine à la Maison des Consuls
Pour le deuxième évènement en 2015, l’association invite une jeune artiste Jennifer Caubet à exposer du 5 au 16 août dans un lieu emblématique de Saint-Céré, la Maison des Consuls. Elle travaille sur le son, le rythme, le mouvement, et proposera un travail créatif complet in-situ, comprenant à la fois une exposition de dessins, d’installations et de sculptures.
De plus dans le cadre du projet de parcours d’art contemporain en pays de saint Céré, un partenariat avec l’Espace Orlando de Saint jean Lespinasse permettra d’accueillir deux jeunes artistes: Marie Boralevi graveuse et dessinatrice et Olivier Moriette graveur et peintre
Cette initiative est placée sous le patronage de la municipalité de Saint-Céré, et en partenariat avec la municipalité de saint Jean Lespinasse.
Le Festival de Saint-Céré :
Le Festival d’art lyrique de Saint-Céré est depuis plusieurs décennies un laboratoire de jeunes talents lyriques, permettant à de nombreux chanteurs émergents de faire leurs premiers pas. Sous la direction d’Olivier Desbordes, il mixe les genres et marie les arts musicaux, de la comédie musicale à l’opéra, en passant par le cabaret et l’opéra comique…
http://festival-saint-céré.com
L’association « Art contemporain en pays de Saint-Céré »
se propose de faire valoir et rayonner l’art contemporain dans le nord du département en créant des événements qui s’inscriraient dans le contexte culturel, historique et patrimonial local. Elle souhaite ainsi inscrire un volet artistique « art contemporain » dans le projet culturel de la ville et contribuer à la synergie entre les manifestations artistiques locales sur le territoire.
Maison des Consuls :
Jennifer Caubet est née en 1982 à Tonneins Lot et Garonne. Elle vit et travaille à Aubervilliers.
Elle travaille sur les ondes, le son, les rythmes, en sérigraphie ou plexiglas comme autant des partitions qu’elle peut associer à des sculptures. Ses œuvres sont en référence permanente à l’architecture tant par l’utilisation de matériaux de construction (bois, métal, béton) que par ses formes et les espaces qu’elles occupent.
Elle a exposé au sein du salon » Pareidolie » dédié au dessin contemporain sur Marseille, des sérigraphies réalisées d’après l’œuvre » Utopia » ont été présenées à la Galerie du 5ème (galerie Lafayette-Marseille).
Elle a effectué de nombreuses résidences en Belgique, Suisse et en France. Elle participe aussi à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger notamment à la Kunsthalle de Bâle, au 10 neuf (crac Montbéliard), à la galerie Cortex Athlético (Bordeaux), à la LMD galerie (Paris), à l’Autonomie 9 (Brussel).
Espace Orlando Saint-Jean-Lespinasse : du 5 au 16 août
Un premier parcours sera proposé à partir de la maison des consuls jusqu’à saint jean Lespinasse qui accueillera deux jeunes artistes.
Marie Boralevi est née en 1986. Elle vit et travaille à Paris
Le dessin et la gravure sont la base de son travail plastique. Elle réalise aussi des collages où elle réutilise les tirages de ses anciennes gravures mêlant ainsi plusieurs techniques (eau-forte, aquatinte, pointe sèche, et vernis mou pour la prise d’empreintes). .
Et elle crée ainsi un univers, peuplé d’étranges créatures en prélevant , détournant, déplaçant, recadrant , des personnages ou animaux étonnants car ils sont à la fois extra-ordinaires et familiers. Elle en parle comme les traces « d’anciens rêves ou d’anciens cauchemars » où moelleux et douceurs des matières se cognent à la violence et à la densité du trait gravé. Ce travail de re-création parle d’humanité et de bestialité, de rêve et de fantastique.
Elle a été lauréate du prix Pierre Cardin 2013 (section gravure) de l’Académie des beaux-arts.
Actualité de Marie Boralevi en 2015
5-28 mars : exposition à la Librairie des éditeurs associés, pour la sortie du livre Tryggve Kottar (texte de Benjamin Haegel / illustration : Marie Boralevi).
10 mars–8 avril : exposition des trois lauréats du second Concours de La Ralentie 2014 { Rêver peut-être } / Galerie La Ralentie, Paris. Marie Boralevi (prix du jury) / Véronique Channel (prix du public) et Mitsuaki Saito (prix de la Galerie).
12 mars : {FID Prize 2015 } exposition collective à l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais (esä)à Tourcoing.
26 mars-29 mars 2015 : -drawings- exposition collective – galerie Sam Dukan- Paris
27 mars-24 mai 2015 : 10e Biennale internationale de Gravure contemporaine au BAL- Musée des Beaux-Arts de Liège. Belgique.
27-30 novembre 2015 : ST-ART 2015 : Foire Européenne d’art contemporain, Strasbourg avec la Galerie Expression d’Aujourd’hui.
Olivier Moriette il est né en 1978. Il vit et travaille à Paris.
Diplômé et Post-diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), section Gravure et Edition Presse, il est 2è Prix de gravure de la Biennale de Versailles
Maitrisant les techniques de l’estampe, grâce à sa présence dans les meilleurs ateliers parisiens, il travaille aussi bien la gravure que la peinture.
Informations pratiques :
Jennifer Caubet est invitée par l‘association Art Contemporain en Pays de Saint-Céré au cours du Festival d’art lyrique de Saint-Céré
Exposition à la maison des consuls-place du mercadial 46400 Saint-Céré
Du 5 au 16 août 2015 de 11H à 19H30
Marie Boralevi et Olivier Moriette sont invités par l‘association Art Contemporain en Pays de Saint-Céré en partenariat avec l’espace Orlando
Expositions à l’espace Orlando Saint Jean Lespinasse
Du 5 au 16 août de 15H à 19H
Plus d’informations :
- Le Festival d’art Lyrique de Saint-Céré : http://festival-saint-cere.com
- Mairie de Saint-Céré : www.saint-cere.fr
- Espace Orlando Saint jean Lespinasse : http://espaceorlando.over-blog.fr/