Tous les quinze jours, un collectionneur dévoile une acquisition récente dans le Quotidien de l’art.
Cette semaine, Evelyne Deret évoque une oeuvre de Laura Bonnefous.
Laura Bonnefous est une photographe plasticienne dont j’ai découvert les photos à la BnF où elle présentait un travail que j’ai d’emblée trouvé original, épuré et poétique.
J’ai ensuite suivi son travail et présenté en 2016 des photos de sa série Syncopate sur les instruments de musique dans le cadre du festival d’art lyrique à Saint-Céré (Lot) puis à Souillac en 2017 dans l’exposition « Partition graphique » avec le FRAC Occitanie Toulouse. J’aime ses photos très construites qui empruntent à la sculpture, à la mise en scène sophistiquée, et sont dans le même temps décalées, ironiques, étranges et toujours poétiques. Je dirais qu’elle propose une pratique sculpturale de la photographie.
Elle recrée « l’instant photographique », le rejoue, le défie d’une certaine manière par des gestes, des incongruités, un humour qui décale, déconstruit le réel et l’inscrit dans un monde onirique qui en devient poétique. J’ai d’ailleurs passé commande à Laura Bonnefous d’une photo qui est tout à fait dans la ligne de son travail et qu’elle a appelée Nuage de pensées. Elle crée un lien entre le corps, le vêtement et l’espace qui s’imbriquent pour créer une forme nouvelle, en dialogue dans l’espace. Elle sait construire des images où les objets et les personnages prennent rang […]
Retrouvez l’article complet p.22 dans l’édition n°1538 du quotidien de l’art >