Nous n’avons pas pu voir le travail en Inde dont Georges Rousse nous avait parlé mais nous nous faisons un plaisir d’en relayer l’information.
Georges rousse a mis en place durant le mois de janvier 2014 un atelier d’art contemporain dans les bidonvilles de Shivaji Nagar, à Mumbai avec l’aide et de soutien de l’ONG locale Apnalaya.
« l’art parle une langue qui lui est propre»
Georges Rousse
Georges Rousse réalise des installations dans des bâtiments abandonnés ou désaffectés créant ainsi des œuvres d’art uniques et éphémères, qui ne sont visibles que dans ses photographies. Ses œuvres font appel à la peinture, au design, à la sculpture architecturale et à la construction pour proposer une transformation dans le bâtiment choisi.
Georges Rousse a choisi dans le bidonville de Shivaji Nagar un endroit abandonné qu’il a transformé avec des jeunes du bidonville en un espace pictural qui ne sera visible que dans ses photographies. Celles-ci seront ensuite vendues au profit de l’ONG Apnalaya. L’objectif de l’atelier de 10 jours est aussi de donner aux enfants une ouverture sur un monde qu’ils ne connaissent pas : le monde de l’art contemporain.
Georges Rousse organisera en France à Lyon une exposition de photos pour partager cette expérience.
http://afmagazine.in/home/the-french-contribution-georges-rousse
http://archive.mid-day.com/news/2014/jan/170114-promoting-art-in-mumbai-slums.htm