Actualité
Posted in

Art [ ] Collector participe à la première édition du salon unRepresented by Approche

D36a0d76142b754a5edce0b8069c40a8cac213b4b3e9657b0fe574bd6446aa46 Rimg W960 H432 Gmir
Posted in

a ppr oc he, après 6 éditions, innove et invente un nouveau rendez-vous : unRepresented by a ppr oc he, consacré cette fois  aux artistes non représentés en galeries et qui seront soutenus par les collectionneurs : le salon présentera 13 artistes / solo shows & 1 duo.

Ce premier salon permettra à des artistes de présenter au public la scène photographique expérimentale contemporaine, de tisser des liens avec les acteurs majeurs de la création. Il leur offrira la visibilité dont ils ont besoin pour se développer.

Collectionneurs et artistes unissent leurs forces autour d’un salon marchand inédit, témoignage de l’engagement des collectionneurs dans le soutien des artistes non représentés.

Jacques DERET avec Art [ ] Collector soutiendra et présentera l’artiste photographe Laure Thiberghien

Laure Tiberghien est présentée par Jacques Deret et soutenue par Art [ ] Collector, Art [ ] Collector portée par Evelyne et Jacques Deret s’est engagé depuis 10 ans dans une  démarche de soutien à la jeune création française.

« De l’organisation d’expositions en France et à l’étranger et l’édition de catalogues, à la création de deux prix contribuant à la production et à l’exposition d’oeuvres contemporaines, en passant par la construction d’une communauté de collectionneurs actifs et engagés, les actions de mécénat et de promotion menées par Art [ ] Collector sont multiples, animées par une passion commune des deux collectionneurs pour l’art contemporain, et en son coeur, la rencontre avec les artistes. »

Marie-Elisabeth De La Fresnaye
Laure Tiberghien 002
Fuites#9, 2021 – Tirage chromogène – 60 × 50 cm – Pièce unique

« Laure Tiberghien explore les limites du médium photographique en questionnant deux éléments fondamentaux : la lumière et le temps. Au fil de ses expérimentations, elle s’est libérée de la contrainte du sujet pour revenir à l’outil photographique le plus simple, l’image dans sa matérialité même. Ce qu’elle fixe, sans l’emprisonner, c’est l’enregistrement de l’action directe de rayons lumineux sur une surface sensible. Elle travaille également l’image en mouvement en corrélation avec l’image fixe. En utilisant ces éléments, elle crée des objets photographiques ou filmiques non reproductibles et donc uniques. En cherchant à explorer le spectre lumineux et à matérialiser cet invisible, Laure Tiberghien accueille toute sorte de lumière et propose des images qui deviennent autant des espaces méditatifs qu’un retour à l’essence de la photographie.

unRepresented dévoile deux séries complémentaires de Laure Tiberghien : Les Orbes et les Fuites, commencées en 2021. En choisissant de travailler avec un papier altéré, l’artiste joue avec le temps de réaction de la chimie liée à l’air et à la lumière. Ces papiers ont commencé leur transformation chimique longtemps avant que Laure Tiberghien (ou l’artiste) agisse. De son point de vue, le simple fait de sortir le papier de sa boîte le transforme et en choisissant de travailler des aplats de couleurs dans la série des Orbes, elle fait ressortir les oxydations dues au temps et les différentes couches de ces surfaces sensibles. Pour les Fuites, elle intervient ensuite sur ces mêmes supports en essayant de contrôler les entrées de lumière incidentes que nous essayons habituellement d’éviter sur le papier. La fuite, l’oxydation, la dégradation, tous ces éléments se rejoignent et se complètent dans ces deux séries qui font l’éloge du sensible.

Laure Tiberghien est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2016 et est invitée par Françoise Paviot à réaliser sa première exposition personnelle, à l’Espace Van Gogh à Arles. Son travail a été présenté notamment à Paris Photo, à la galerie Lumière des roses ou encore aux Rencontres d’Arles où elle a reçu le Prix Découverte Louis Roederer en 2019. Elle participe à l’exposition du Centre Photographique d’Ile de France et du FRAC Normandie, La photographie à l’épreuve de l’abstraction en 2020 et à l’exposition Inventer la couleur à l’Église des Jacobins à Agen en 2021. Son travail est rentré dans les collections du Centre Georges Pompidou, du Frac Normandie et du Musée Français de la photographie ».

Laure Tiberghien est née en 1992 à Paris. Elle vit et travaille à Paris et Aubervilliers

Extrait du dossier de presse d’UnREpresented

Les autres artistes et collectionneurs présents lors du salon

  • Barbara Breitenfellner [DE] Soutenue par Delphine Mollanger-Lévy, Le Joker [FR]
  • Christophe Brunnquell [FR] & Grégoire Alexandre [FR] Soutenus par Séverine Redon [CH]
  • Dana Cojbuc [ro] Soutenue par Frédéric Lorin, CulturFoundry [FR]
  • Denis Darzacq [FR] Soutenu par Isabelle Darrigrand [FR]
  • David Fathi [FR] Soutenu par Anonyme [FR]
  • Bruno Fontana [FR] Soutenu par Jacques Font [FR]
  • Marie Hervé [FR] Soutenue par l’Association Françoise pour l’oeuvre contemporaine [FR]
  • Lucie Khahoutian [FR] Soutenue par Agnès b. [FR]
  • Daphné Le Sergent [FR] Soutenue par Brigitte Saby, Guillaume Roussel & Agence ON [FR]
  • Julien Lombardi [FR] Soutenu par Frédéric de Goldschmidt, Cloud Seven [BE]
  • Cédric Porchez [FR] Soutenu par Catherine Cukierman [FR]
  • Mathieu Roquigny [FR] Soutenu par Jean-Paul Chatenet [FR]
  • Lara Tabet [FR] Soutenue par Philippe Castillo [FR]
  • Laure Tiberghien [FR] Soutenue par Art Collector, Jacques Deret [FR]

Article de presse

approche.paris/unrepresented
@approcheparis

Le salon dédié aux artistes non représentés, soutenus par une communauté de collectionneurs

31 mars – 2 avril 2023

Le Molière – 40 rue de Richelieu Paris 1

Coup de cœur : l’éloge de la lumière de Laure Tiberghien au salon unRepresented

a ppr oc he lance unRepresented, salon dédié aux artistes non représentés en galeries : interview exclusif Emilia Genuardi

art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Restez informés des prochains événements art collector.