23.11.2024–
03.12.2024

Jennifer Caubet

L’exposition Desseins de Jennifer Caubet a pour point de départ plusieurs séries de pièces – sculptures, dessins, estampes – appartenant à des collections, depuis les débuts du travail de l’artiste jusqu’à aujourd’hui. Les sculptures y sont redéployées, dans l’espace spécifique du Centre Wallonie-Bruxelles, en regard à plusieurs séries d’œuvres sur papier, qui posent la question de la projection sans cesse rejouée en fonction des espaces sociaux et géophysiques auxquels l’artiste s’est confrontée.

Partager la page

#19

Jennifer Caubet

Desseins

Les sculptures, souvent ajustables ou modulables, apparaissent comme autant de « sentinelles » mobiles, guérillères, se jouant ou rejouant des desseins initiaux, se confrontant à l’architecture, au monument, ou encore à la ruine. En dialogue avec des espaces urbains, des espaces publics, ruraux, ou domestiques, l’œuvre de Jennifer Caubet interpelle aussi bien par sa précision technique et matérielle, que par la puissance des métaphores qu’elle semble capable de faire advenir sous nos yeux. L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir le travail récent de l’artiste aux Ateliers des Arques, ainsi qu’une série de maquettes, pratique quotidienne de l’artiste, montrées ici pour la première fois, qui questionnent la dimension utopique traversant l’ensemble de son approche.

Connivences, 2022 ,laine , lin et polyester, 320 x 298 cm (diptyque) Photo Jean-Christophe Garcia
Connivences, 2022 ,laine , lin et polyester, 320 x 298 cm (diptyque) Photo Jean-Christophe Garcia
Cabane, 2023, acier, fil à plomb , 320 cm x 530 c
Cabane, 2023, acier, fil à plomb , 320 cm x 530 c
Utopia / Epicentre, 2014, estampe sur papier arche, 80 x 120 cm
Utopia / Epicentre, 2014, estampe sur papier arche, 80 x 120 cm

Cette édition est un carnet de travail qui retrace en deux épisodes le déroulé de deux projets menées conjointement. L’un à Toulouse dans le cadre du Festival du Nouveau Printemps invitée par Alain Guiraudie, l’autre aux ateliers des Arques au sein du programme de résidence résider/réhabiter invitée par Emmanuel Tibloux. Cette double invitation fait l’objet d’un partenariat entre les deux structures et amène la réalisation de deux sculptures. Dans un temps commun et en deux espaces différents, il s’agit ici de les mettre en  parallèle, en déployer les processus, et révéler les tissus que chaque projet à pu créer. Tous deux posent la question de ce que peut la ruine.

Dans le cadre de son exposition « Desseins », Jennifer Caubet propose le 30/11 à 17H une visite avec le public en compagnie de la commissaire de l’exposition Annabela Tournon Zubieta, suivie à 18H d’une rencontre autour de l’édition « Une suggestion pour Jennifer » éditée par les éditions LeMégot en partenariat avec le Nouveau Printemps et Les Ateliers des Arques, accompagné d’un texte d’Emmanuel Tibloux: Notes sur les ruines et le travail de Jennifer Caubet.

Artiste française née à Tonneins en 1982 qui vit et travaille à Aubervilliers.

Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2008 après avoir suivi différentes formations à Toulouse, Barcelone et Tokyo. Grâce à des productions singulières avec des spécialistes, ingénieurs, architectes et entreprises, Jennifer Caubet amorce un travail de réflexion sur, dans et autour de l’espace, à travers la sculpture, l’installation et le dessin.

Jennifer Caubet
Jennifer Caubet

« Mes œuvres papier se développent dans la production de cartographies abstraites issues de territoires précis où se cristallisent des tensions actuelles comme les questions énergétiques, les conséquences de la crise climatique ou encore l’urbanisme sauvage face au végétal.… Mon intérêt pour l’annotation du réel, le geste et les différents modes d’écritures de l’espace m’ont poussée à m’intéresse à la partition, notamment chorégraphique. J’ai investi ce champ de réflexion en posant le dessin comme une potentiel partition d’espaces, une partition que les sculptures viennent jouer dans l’espace. Ce principe pose la sculpture non plus comme simple objet esthétique mais comme outil, comme instrument potentiel qui est mis en mouvement par le dessin que propose la partition ». 

Découvrez d'autres lauréats art collector

23.11.2024–
03.12.2024

Jennifer Caubet

#19

Les jardins des vertues#1 1
01.01.1970–
19.11.2022

Thibault Brunet

#15

Sans titre #2, série Boîte noire, 2019.
01.01.1970–
08.05.2021

Caroline Le Méhauté

#14

CARTON_V2 Caroline Le Méhaute - Negociation 43-Activité des obliques
01.01.1970–
26.10.2019

Mathieu Dufois

#13

Dès Le Seuil, 2019
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Restez informés des prochains événements art collector.