10.11.2023–
19.11.2023
Eva Medin
Formée à la scénographie, la pratique d’Eva s’ancre dans une approche multidisciplinaire mêlant installation immersive, cinéma et théâtralité.
#18
Eva Medin
Les eaux nocturnes
Travaillant à partir des lieux, la question de l’espace et plus particulièrement du paysage est centrale dans son approche. Le projet propose s’inscrit dans la continuité d’un travail de dessin intitulé Le jour après la pluie, récemment présenté au Palais de Tokyo, Paris.
Dans ces espaces fictifs rappelant l’architecture, les matériaux issus des trucages cinématographiques (latex,cinefoil) viennent côtoyer des procédés liés à la sculpture (cire de fonderie, résine).Ils prolongent ainsi le travail d’installation et de vidéo pour composer une image en volume rappelant les dioramas.
Ce nouveau projet lui permettra de donner une nouvelle échelle à son travail de dessin et d’explorer le médium de la peinture.
Revue de presse
CWB – “Les eaux nocturnes” Exposition solo d’Eva Medin
Arts in the City – Exposition Les eaux nocturnes d’Eva Medin au Centre Wallonie Bruxelles à Paris : dernier lauréat du prix Art [ ] Collector
Eva Medin lauréate de la 3e édition du Prix Art [ ] Collector – Entreprise Cornu 1887
Elle exposera Les eaux nocturnes et les œuvres produites dans le cadre du prix d’aide à la production. L’exposition sera accueillie au centre Wallonie Bruxelles Paris 127-129 rue Saint Martin 75004 PARIS.
L’exposition se tiendra du 10 au 19 Novembre 2023 : lundi/mardi/mercredi/Vendredi :10h-19H- Le jeudi 13H-21H et le week end samedi-dimanche : 10H-19H (fermé le 11/11/23) et sur rendez vous au 0684628181
En complément du Prix Art [ ] Collector « des collectionneurs invitent un artiste » crée en 2011, Art [ ] Collector a lancé en 2019 un nouveau prix pour soutenir la scène française et encourager les entreprises à s’impliquer dans le mécénat. Le Prix Art [ ] Collector-Entreprise contribue à la production d’une œuvre par un artiste choisi par un comité de sélection dédié. L’entreprise Cornu 1887 s’est associée au projet. Après Clément Bagot en 2019,et Claire Trotignon en 2020 (présentée en 2021), EVA MEDIN en 2022 a été choisie comme lauréate de la 3e édition par le comité de sélection pour une exposition en 2023.
Eva Medin est une artiste française née en 1988 à Rio de Janeiro.
Diplômée du Pavillon Bosio et des Arts Décoratifs de Paris, son travail se fonde sur un parcours multidisciplinaire, fusionnant art de la scène et art visuels, cinéma et théâtralité. Mettant en scène des réalités parallèles, enraciné dans l’imagerie de la Science-fiction, elle génère des paysages immersifs qui donnent corps à de nouvelles possibilités du réel. Elle s’intéresse à l’idée de « fictions émancipatrices », ces récits qui rappellent le rapport politique que nous entretenons avec le futur.
Jouant de scénographie et de matériaux empruntés aux trucages cinématographiques, Eva Medin compose des expériences polyphoniques, des prototypes de mondes, entre passé et avenir, terre et cosmos.
Eva Medin est lauréate du Prix des amis du Palais de Tokyo 2020. Elle est également lauréate du prix Talent contemporain de la fondation François Schneider.