24–
06.10.2018

Marion Charlet

Marion Charlet peint des paysages-espaces où l’on se perd entre intérieur et extérieur dans des contre- plongées vertigineuses vers des lieux qui semblent familiers au premier abord mais qui se révèlent en fait irréels, étranges.

Partager la page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

#12

Marion Charlet

Là-bas

Marion Charlet peint des paysages-espaces où l’on se perd entre intérieur et extérieur dans des contre- plongées vertigineuses vers des lieux qui semblent familiers au premier abord mais qui se révèlent en fait irréels, étranges.

Le décor architectural cadré joue avec une palette de couleurs vives et lumineuses, où les roses, jaunes, et bleus contrebalance l’impression de suspend. Cette architecture donne à sa nouvelle série de peintures Inner Landscapes un caractère troublant.

Série Glass Box Brume, 2018
Série Glass Box Brume, 2018
Inner Space Iii, 2017
Inner Space Iii, 2017
Soledad, 2015
Soledad, 2015

Réuni autour des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret, le comité de sélection d’« Art[ ]Collector : des collectionneurs invitent un artiste » a choisi son lauréat 2018 Marion Charlet qui devient ainsi la douzième artiste à bénéficier du programme de soutien et de promotion d’Art [ ] Collector.

Une exposition personnelle lui à été consacrée au Patio Art Opéra du 25 septembre au 6 octobre 2018 et donne lieu à la publication d’un catalogue ponctué de témoignages de collectionneurs. Elle est organisée dans un lieu au cœur de Paris, Le Studio, au premier étage du Patio Art Opéra (Paris 75009) partenaire du projet.

Après six ans d’existence du programme de mécénat « Art [ ] Collector : des collectionneurs invitent un artiste », Art [ ] Collector a choisi de ne retenir qu’un seul artiste pour l’année 2018 : Marion Charlet.

Marion Charlet est née en 1982, à Paris. Elle vit et travaille à Paris

Diplômée de l’Institut supérieur des Arts Appliqués (LISAA) de Paris, du Chelsea College of Art and Design de Londres et de la Villa Arson à Nice, Marion Charlet est représentée par la galerie Virginie Louvet (Paris).

Marion Charlet
Marion Charlet - Photo : Emilie Mathe

Peindre nous dit-elle.

Espaces intérieurs construits avec paysages mis en scène. Ou encore de l’architecture au paysage en passant du réel à l’ailleurs. La pratique en peinture lisse et radicale de Marion Charlet m’intéresse et me surprend par ses glissements vers une nature colorée et flamboyante. Du coup, ou d’un seul coup sa structure s’impose et se reconnait immédiatement : C’est du Marion Charlet.

Dans sa peinture, les motifs, les lignes forment une structure architecturée du dedans, mais la surprise n’est pas loin au dehors, mystérieuse, incertaine, presque poétique ou extraordinaire. Elle sait très bien marier la rigueur de ses architectures habitables avec la flamboyance de ses paysages inventés ou importés. C’est ce contraste du vrai et du faux, du « in » et du « out » qui commence à nous faire inventer une histoire alors qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a personne.

Jacques Deret
Extrait du catalogue de l’exposition

Découvrez les autres lauréats art collector

Les oeuvres de Marion Charlet sur le site

HAUT

Wishlist

art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector. 

Added to wishlist!