17–
28.11.2020

Caroline Le Méhauté

Le travail de Caroline Le Méhauté interroge la façon d’être au monde, de se situer, de se positionner, d’y interroger notre impact et, par-delà, d’y inscrire un état permanent de « négociation » et d’adaptabilité.

Partager la page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

#14

Caroline Le Méhauté

Activité des obliques

Le travail de Caroline Le Méhauté interroge la façon d’être au monde, de se situer, de se positionner, d’y interroger notre impact et, par-delà, d’y inscrire un état permanent de « négociation » et d’adaptabilité.

A l’heure de la dématérialisation, le travail sculptural de Caroline le Méhauté s’impose par sa physicalité et sa matérialité. Frontal ou immersif, il engage le corps du spectateur dans une expérience sensible du temps et de l’espace.

Ses sculptures, installations, dessins, vidéos et sa pratique sonore proposent un élargissement du regard où les questions de l’immensité́, de l’imperceptible et de l’incommensurable sont proposées dans un rapport à l’expérience. Son rapport au vivant met en présence matières naturelles et industrielles dans des allers-retours sémantiques qui questionnent la dichotomie originelle entre nature et culture.

Graphein 1, 2019
Tout Sujet Déplace Avec Lui Son Horizon Xvi , 2017 (2)
Tout sujet déplace avec lui son horizon XVI , 2017 Pigments et liant sur papier contrecollé sur Dibond, 64 x 86 cm
Négociation 34, Porter surface

Caroline le Méhauté est représentée en France par H Gallery (Paris) et en Belgique par la galerie Archiraar (Bruxelles).

Caroline le Méhauté bénéficiera d’une exposition personnelle à Paris du 17 au 28 novembre 2020 réunissant ses toutes dernières créations et des pièces emblématiques de son travail prêtées par ses collectionneurs. Cette exposition sera accompagnée de l’édition d’un catalogue, ponctué de témoignages de collectionneurs.

En 2019, le comité de sélection a proposé six artistes. Il est composé de Philippe Pée, collectionneur et fondateur de la résidence Chamolot, Philippe Piguet, commissaire d’exposition et critique, Françoise et Jean-Claude Quemin, collectionneurs, Daniel Schildge, collectionneur et Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs et initiateurs du projet Art [ ] Collector.

On en parle dans la presse
Art in the city

Caroline Le Méhauté est diplômée de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille ainsi que d’une Maîtrise en Arts Plastiques de l’université Toulouse Jean-Jaurès. Elle vit et travaille à Bruxelles et Toulouse.

Son travail a été présenté dans des expositions personnelles et collectives dont la Biennale des Jeunes créateurs d’Europe et de Méditerranée en Italie, le Musée National du Burkina Faso (Ouagadougou) ou Marseille-Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture. Ses œuvres figurent dans des collections publiques comme le Fonds communal d’Art contemporain (Marseille). Elle est représentée par H GALLERY.

Caroline Le Méhauté - Photo : Guy Kokken
Caroline Le Méhauté - Photo : Guy Kokken

La négociation à l’oeuvre

C’était en Irlande, au sommet d’un tertre qui commande les rapides du Shannon, ses îlots tremblant sous la pression des eaux et le noir défilé d’arbres dans lequel le fleuve s’engouffre et disparaît après un brusque détour. Étendu sur l’herbe à côté d’un débris de muraille qui fut autrefois un château fort et que les humbles plantes ont démoli pierre à pierre, je jouissais doucement de cette immense vie des choses qui se manifestait par le jeu de la lumière et des ombres, par le frémissement des arbres et le murmure de l’eau brisée contre les rocs. C’est là, dans ce site gracieux, que naquit en moi l’idée de raconter les phénomènes de la Terre, et, sans tarder, je crayonnai le plan de mon ouvrage. Les rayons obliques d’un soleil d’automne doraient les premières pages et faisaient trembloter sur elles l’ombre bleuâtre d’un arbuste agité.

Élisée RECLUS

Découvrez les autres lauréats art collector

16–
28.11.2020

Olivier Masmonteil

#9

Sans Titre 2
17–
28.11.2020

Caroline Le Méhauté

#14

CARTON_V2 Caroline Le Méhaute - Negociation 43-Activité des obliques
23–
05.10.2014

Claire Chesnier

#6

Ccxci
19–
01.10.2020

Massinissa Selmani

#10

L’horizon était Là

Les oeuvres de Caroline Le Méhauté sur le site

HAUT
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector. 

Added to wishlist! VIEW WISHLIST