12–
21.12.2019
Clément Bagot
"Je crois que ce qui est récurrent dans mon travail, que ce soit en dessin, en sculpture mais aussi dans les installations, c’est la densité."
#1
Clément Bagot
Le passage
“ De Clément Bagot, on connait surtout les dessins, hallucinants de précision. On connait également ses maquettes qui sont elles aussi de merveilleux modèles de minutie.
On connait un peu moins ses installations et ses environnements, car rares et éphémères, et tout autant ordonnés avec le même scrupuleux souci du détail. Mais l’artiste n’avait encore jamais réalisé de sculpture-architectures. Passage est donc pour lui la première du genre, rendue possible par Art [ ] Collector, le programme de mécénat financé à titre privé par Evelyne et Jacques Deret, “ collectionneurs et initiateurs du projet.
Texte Henri-François Debailleux
Clément Bagot, l’artiste lauréat du Prix 2019 Art [ ] Collector – Entreprise
s’est vu attribuer une dotation de 8 000 € TTC destinée à financer la production du projet intitulé « Le Passage » présenté lors d’une l’exposition à Paris en décembre 2019. L’emballage et le transport des œuvres sont prises en charge par l’entreprise Cornu pendant deux ans. Une vidéo sur la production de l’œuvre « Le Passage » et a été diffusée pour soutenir le travail de l’artiste Clément Bagot.
Le comité de sélection pour ce projet lauréat 2019 est composé de six membres: Benoit Beguin société Cornu 1887, Christine Cayol, Evelyne et Jacques Deret, Ronan Grossiat et Colette Tornier
Né en 1972 et diplômé du Studio Berçot de Paris en 1992, Clément Bagot s’est vu récompensé du Prix Drawing Now – Salon du dessin contemporain et du Prix Yishu 8 – Paris – Pékin en 2012 et.du Prix Art Collector en 2013.
Il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’international. Il a notamment été accueilli en résidence à la Résidence Saint-Ange à Seyssins en 2017.
L’œuvre lauréate à été exposée à Paris en décembre 2019.
Lire la vidéo
Le passage
La Société Cornu 1887
La première entreprise à s’associer au projet est la Société Cornu 1887,
issue de l’entreprise familiale d’emballage d’œuvres d’art Cornu 1887 et dirigée par Benoît Béguin, chef d’entreprise et collectionneur d’art contemporain qui l’a rachetée en 2015.
Elle œuvre depuis plus de 100 ans pour proposer un service complet personnalisé, de l’emballage au stockage en passant par le transport des objets d’exception de toutes tailles, dans le monde entier.
J’ai immédiatement accepté la proposition de Jacques et Evelyne lorsqu’ils m’ont parlé du projet Art Collector – Entreprise.
Notre passion pour l’art nous rapproche; en tant qu’entrepreneur, j’ai ressenti le potentiel d’une ouverture d’Art [ ] Collector au monde de l’entreprise, et inversement.
Notre objectif commun est qu art collector – Entreprise se développe tout en conservant l’identité si singulière du projet initial d’Evelyne et Jacques.
art collector va permettre à Cornu d’accompagner concrètement des artistes jusqu’à l’accomplissement de leur projet
et leur développement.
Benoît Béguin
Dirigeant de la Société Cornu & Collectionneur