10–
19.11.2023

Eva Medin

Formée à la scénographie, la pratique d’Eva s’ancre dans une approche multidisciplinaire mêlant installation immersive, cinéma et théâtralité.

Partager la page

#03

Eva Medin

Les eaux nocturnes

Travaillant à partir des lieux, la question de l’espace et plus particulièrement du paysage est centrale dans son approche. Le projet propose s’inscrit dans la continuité d’un travail de dessin intitulé Le jour après la pluie, récemment présenté au Palais de Tokyo, Paris.

Dans ces espaces fictifs rappelant l’architecture, les matériaux issus des trucages cinématographiques (latex,cinefoil) viennent côtoyer des procédés liés à la sculpture (cire de fonderie, résine).Ils prolongent ainsi le travail d’installation et de vidéo pour composer une image en volume rappelant les dioramas.

Ce nouveau projet lui permettra de donner une nouvelle échelle à son travail de dessin et d’explorer le médium de la peinture.

Revue de presse

CWB – “Les eaux nocturnes” Exposition solo d’Eva Medin
Arts in the City – Exposition Les eaux nocturnes d’Eva Medin au Centre Wallonie Bruxelles à Paris : dernier lauréat du prix Art [ ] Collector

Eva Medin lauréate de la 3e édition du Prix Art [ ] Collector – Entreprise Cornu 1887

Elle exposera Les eaux nocturnes et les œuvres produites dans le cadre du prix d’aide à la production. L’exposition sera accueillie au centre Wallonie Bruxelles Paris 127-129 rue Saint Martin 75004 PARIS.

L’exposition se tiendra du 10 au 19 Novembre 2023 : lundi/mardi/mercredi/Vendredi :10h-19H- Le jeudi 13H-21H et le week end samedi-dimanche : 10H-19H (fermé le 11/11/23) et sur rendez vous au 0684628181

En complément du Prix Art [ ] Collector « des collectionneurs invitent un artiste » crée en 2011, Art [ ] Collector a lancé en 2019 un nouveau prix pour soutenir la scène française et encourager les entreprises à s’impliquer dans le mécénat. Le Prix Art [ ] Collector-Entreprise contribue à la production d’une œuvre par un artiste choisi par un comité de sélection dédié. L’entreprise Cornu 1887 s’est associée au projet. Après Clément Bagot en 2019,et Claire Trotignon en 2020 (présentée en 2021), EVA MEDIN en 2022 a été choisie comme lauréate de la 3e édition par le comité de sélection pour une exposition en 2023.

Eva Medin est une artiste française née en 1988 à Rio de Janeiro.

Diplômée du Pavillon Bosio et des Arts Décoratifs de Paris, son travail se fonde sur un parcours multidisciplinaire, fusionnant art de la scène et art visuels, cinéma et théâtralité. Mettant en scène des réalités parallèles, enraciné dans l’imagerie de la Science-fiction, elle génère des paysages immersifs qui donnent corps à de nouvelles possibilités du réel. Elle s’intéresse à l’idée de « fictions émancipatrices », ces récits qui rappellent le rapport politique que nous entretenons avec le futur.

Jouant de scénographie et de matériaux empruntés aux trucages cinématographiques, Eva Medin compose des expériences polyphoniques, des prototypes de mondes, entre passé et avenir, terre et cosmos.

Eva Medin est lauréate du Prix des amis du Palais de Tokyo 2020. Elle est également lauréate du prix Talent contemporain de la fondation François Schneider.

Eva Medin
Eva Medin
Element Graphique80

La Société Cornu 1887

La première entreprise à s’associer au projet est la Société Cornu 1887,

issue de l’entreprise familiale d’emballage d’œuvres d’art Cornu 1887 et dirigée par Benoît Béguin, chef d’entreprise et collectionneur d’art contemporain qui l’a rachetée en 2015.

Elle œuvre depuis plus de 100 ans pour proposer un service complet personnalisé, de l’emballage au stockage en passant par le transport des objets d’exception de toutes tailles, dans le monde entier.

Benoît Béguin Cornu

J’ai immédiatement accepté la proposition de Jacques et Evelyne lorsqu’ils m’ont parlé du projet Art Collector – Entreprise.

Notre passion pour l’art nous rapproche; en tant qu’entrepreneur, j’ai ressenti le potentiel d’une ouverture d’Art [ ] Collector au monde de l’entreprise, et inversement. 

Notre objectif commun est qu art collector – Entreprise se développe tout en conservant l’identité si singulière du projet initial d’Evelyne et Jacques.

art collector va permettre à Cornu d’accompagner concrètement des artistes jusqu’à l’accomplissement de leur projet
et leur développement.

Benoît Béguin
Dirigeant de la Société Cornu & Collectionneur 

Découvrez d'autres lauréats art collector

8–
19.11.2022

Thibault Brunet

#15

Sans titre #2, série Boîte noire, 2019.
26.04–
08.05.2021

Caroline Le Méhauté

#14

CARTON_V2 Caroline Le Méhaute - Negociation 43-Activité des obliques
7–
26.10.2019

Mathieu Dufois

#13

Dès Le Seuil, 2019
24–
06.10.2018

Marion Charlet

#12

Countdown Room, 2015 Paysage
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Restez informés des prochains événements art collector.