Actualité
Posté dans

Thibault Brunet est sacré lauréat 2021 du Prix art collector

Territoires Circonscrits Sans Titre 14 3200x0
Posté dans

Thibault Brunet né en 1982, est un artiste photographe habitué au détournement des technologies numériques issues du jeu, de l’information, de l’industrie ou de la science. Il évolue à la frontière des univers réels et virtuels dans le champ de la photographie.

S’il utilise peu l’appareil photo, il fabrique de troublants portraits saisis sur Call of Duty ou des paysages embrumés de villes fantômes capturés à l’intérieur de Grand Theft Auto dans sa série Vice City.

En 2015 pour sa série Territoires circonscrits, Thibault Brunet adopte un appareil d’enregistrement 3D et sillonne le littoral français pour numériser l’ensemble des reliefs des arêtes les plus saillantes aux aspérités les plus profondes de la falaise d’Ault, Il scanne ainsi les limites du monde, dans un livre-sculpture, dont la tranche, sculptée, reprend les reliefs de la falaise déployée sur des milliers de pages. Cet ouvrage a reçu du prix du Livre d’artiste ADAPGP x Mad.

Image002
Ault- Livre sculpture

Le jury prix du Livre d’artiste ADAPGP x Mad a été séduit par ce travail : « Scan d’une falaise effeuillée au fil des pages, l’objet-livre “Ault” pose la double question de l’usage et de l’usure : l’usage du livre, monolithe sans images, et l’usure du temps, entre érosion et sédimentation. Unies par une reliure apparente très manufacturée, les pages contrastent avec la tranche irrégulière fracturée. L’usage des technologies, mobilisées pour scanner la falaise de pointe, interrogent simultanément, à l’échelle du livre, ses codes traditionnels : la tranche, la reliure et les pages. »

Enthousiasmé par le big data et la science-fiction, il l’est aussi par la photogrammétrie et ses multiples possibilités. L’assemblage d’images de lieux de ruines dont on ne sait plus très bien s’ils existent encore en l’état où il nous les présente jouant avec le trouble, et le renouvellement de nos représentations habituelles des cités disparues ou ravagées.

Il est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes en 2006. Il est représenté par la galerie Binôme

L’artiste bénéficiera d’une exposition personnelle à Paris à l’automne 2022 réunissant ses toutes dernières créations et des pièces emblématiques de son travail prêtées par ses collectionneurs. Cette exposition sera accompagnée de l’édition d’un catalogue, ponctué de témoignages de collectionneurs.

Son actualité 

Grand Theft Auto, Call of Duty… L’œuvre de Thibault Brunet a toujours entretenu un lien particulier avec les jeux vidéos.

En 2021, il développe Minecraft Explorer, une mission d’exploration scientifique virtuelle avec des scientifiques invités de laboratoires CNRS, IGN, INRAE : recherche dont les premières conclusions ont fait l’objet d’une première restitution publique au Musée d’art contemporain de Lyon et dont le prochain rendez-vous se fera en live dans le cadre de l’évènement Artex le 8 octobre prochain…

Minecraft Explorer 3 1 3200x0 1
Minecraft Explorer

Rendez-vous Minecraft Explorer : le 8 octobre 2021 à 19h (https://iscpif.fr/artex/)

Sur Instagram : @brunetthibault / @galeriebinome
Sur twitch : twitch.tv/thibaultbrunet

On en parle dans la presse

Arts in the city
9 lives

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

HAUT
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !