21–
03.10.2015

Abdelkader Benchamma

« C’est avec une aisance et une maturité étonnante qu’il déploie déjà de façon virtuose un dessin nourri par l’illustration, la bd et la littérature d’anticipation »

Partager la page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

#8

Abdelkader Benchamma

Simulacre

« C’est avec une aisance et une maturité étonnante qu’il déploie déjà de façon virtuose un dessin nourri par l’illustration, la bd et la littérature d’anticipation »

écrit la Galerie du Jour agnes b. à son propos. « Abdelkader Benchamma fait assurément partie des dessinateurs qui créent des formes nouvelles, étendent le champ des possibles du dessin. »

Le Rayon Bleu Panneau
Le Rayon Bleu Panneau
Random
Random
Le Soleil Comme Une Plaque D’argent Mat
Le Soleil Comme Une Plaque D’argent Mat

Abdelkader Benchamma est le huitième lauréat « Art Collector, les collectionneurs invitent un artiste » à été exposé du 21 septembre au 3 octobre 2015 au Studio Patio Opéra.

Pour rappel, deux artistes sont choisis chaque année par un Comité de Sélection pour bénéficier de cette promotion originale, qui mêle des œuvres prêtées par des collectionneurs à des œuvres récentes mises en vente par l’artiste et sa galerie. Les lauréats bénéficient d’une exposition personnelle de deux semaine au Patio Art Opéra et de l’édition d’un catalogue. Les précédents lauréats Art [ ] Collector étaient : Iris Levasseur, Jérémy Liron et Christine Barbe (2012), Karine Rougier et Clément Bagot (2013), Claire Chesnier et Eva Nielsen (2014).

Cette année, Art [ ] Collector a également poursuivi son action de soutien aux jeunes artistes français, à travers deux initiatives : un deuxième coup de cœur à Jeune Création qui a permis d’exposer au Patio en mai dernier deux artistes, Dania Reymond et Thibaut Brunet, et une deuxième manifestation d’art contemporain en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré, qui a mis en lumière le travail de Jennifer Caubet en août à la Maison des Consuls de Saint Céré, Marie Boralevi, graveuse et dessinatrice, et Olivier Moriette graveur et peintre, à Saint-Jean-Lespinasse.

Abdelkader Benchamma est né en 1975 à Mazamet (France). Il vit et travaille à Montpellier et à Paris.

Diplômé en 2003 de l’ENSBA, il est représenté par la Galerie du jour agnès b., Paris et la galerie les Chantiers Boite Noire, Montpellier, ADN Galeria, Barcelone, Galerie Isabelle van den Eynde, Dubaî, Galerie Frédérido Luger Milan, et la galerie Templon Paris/Bruxelles.
Abdelkader Benchamma a été révélé par l’exposition « Draw ! » à la Galerie du Jour agnès B. en 2002. Repéré comme un talent émergent de la scène du dessin contemporain, il enchaine depuis les expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.

En 2011, il participe à l’exposition The Future of a promise lors de la 54e Biennale de Venise. En 2014, après « Dark Matter » et « C’est ici qu’on met les titres » , la galerie du jour agnès b. l’aide à donner vie à son troisième ouvrage, un ovni éditorial de plus de 200 pages co-édité par l’Association et le Frac Auvergne.

Abdelkader Benchamma - Photo : Toma Dutter
Abdelkader Benchamma - Photo : Toma Dutter

Abdelkader Benchamma vu par Philippe Piguet, Critique et commissaire d’exposition

… « La première fois que j’ai vu le travail d’Abdelkader Benchamma, c’était à Saint-Cyprien, dans le sud de la France, près de Perpignan. Un grand dessin sur le mur qui a immédiatement retenu mon attention. Dans lequel surtout je me suis aussitôt perdu. Comme si j’avais été happé par lui et qu’il m’entraînait dans ses entrailles. En réalité, je n’en suis jamais sorti et son souvenir ne m’a pas quitté. Deux ou trois ans plus tard, je suis allé visiter l’artiste à Montpellier pour faire un entretien avec lui. Il me fallait comprendre son travail. D’où il venait, ce qui le motivait, quel était ce monde étrange qu’il révélait… La question de l’archipel me paraît y être centrale pour ce qu’elle renvoie à l’idée de formation. Comme une géologie du visible et de l’invisible, d’une mémoire indicible et prospective. Cependant, je crois ne jamais savoir exactement ce dont il s’agit. C’est cette part d’énigme qui m’intéresse chez cet artiste. »

Découvrez les autres lauréats art collector

17–
28.11.2020

Caroline Le Méhauté

#14

CARTON_V2 Caroline Le Méhaute - Negociation 43-Activité des obliques
19–
01.10.2020

Massinissa Selmani

#10

L’horizon était Là
24–
06.10.2018

Marion Charlet

#12

Countdown Room, 2015 Paysage
17–
26.09.2013

Karine Rougier

#4

Dessin De La Série Les Corps Endormis
HAUT
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector. 

Added to wishlist! VIEW WISHLIST