18–
28.06.2012

Iris Levasseur

L'univers pictural d'Iris Levasseur est très singulier ; il révèle un monde étrange entre pesanteur et légèreté, réalité humaine et fiction.

Partager la page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

#1

Iris Levasseur

“Jeux de rôles”

L’univers pictural d’Iris Levasseur est très singulier ; il révèle un monde étrange entre pesanteur et légèreté, réalité humaine et fiction.

En peintre chorégraphe, elle questionne le corps, sa place et son évolution dans l’espace au sein de scènes monumentales aux interprétations ouvertes dont les figures imposent au regardeur leur présence physique.

Iris Levasseur, qui est déjà une artiste reconnue, présente ici quelques œuvres nouvelles, proposées à la vente, en regard d’autres, déjà acquises et prêtées pour l’occasion par leurs propriétaires. Iris Levasseur est représentée à Paris par la galerie Odile Ouizeman. Elle a bénéficié de nombreuses expositions dans des centres d’art, Frac et Musées.

Vue D'exposition Chapelle De La Visitation, Espace D’art Contemporain, Thonon Les Bains
Vue D'exposition Chapelle De La Visitation, Espace D’art Contemporain, Thonon Les Bains
Iris Levasseur - De L’autre Côté
Iris Levasseur - De L’autre Côté
À La Merci
À La Merci

Art [ ] Collector : une façon nouvelle de promouvoir des artistes français d’art contemporain grâce à leurs collectionneurs.

Nous avons formé le projet d’associer, le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie à une présentation de ses travaux : les collectionneurs prêtent des œuvres qu’ils ont achetées, l’artiste présente ses travaux récents au cours d’une exposition de dix jours, dans un lieu privatisé, le temps de l’événement : le Studio, nouvel espace de 300 m2 situé au premier étage du restaurant le Patio Art Opéra dans le 9ème arrondissement à Paris. A cette occasion des manifestations sont organisées : vernissage, dîner, visites, débats… Un catalogue de l’évènement est édité.

Trois artistes ont été choisis pour l’année 2012 par le comité de sélection d’Art Collector qui réunit des personnalités reconnues du monde de l’art (collectionneurs, critiques, curateurs, directeurs d’institutions…) : Iris Levasseur et sa galerie Odile Ouizeman : du 18 au 28 juin, Jérémy Liron et sa galerie Isabelle Gounod : du 17 au 27 septembre, Christine Barbe et sa galerie Inception : du 5 au 15 novembre.

Née à Paris en 1972, Iris Levasseur vit et travaille à Arcueil. Iris Levasseur est représentée à Paris par la galerie Odile Ouizeman depuis 2007 et par la galerie Iragui a Moscou. Elle a bénéficié de nombreuses expositions dans des Centres d’art, Frac et Musées. Ses œuvres figurent dans d’importantes collections privées. Elle a participé aux expositions abordant le renouveau de la peinture figurative en France : Génération 70, Collection 3, d’Après la ruine, La belle peinture est derrière nous.

Iris Levasseur - Photo : Jennifer Westjohn
Iris Levasseur - Photo : Jennifer Westjohn

C’est lors d’une visite d’exposition à l’étranger (Bâle ou Berlin) que dès l’entrée, j’ai été happée par une immense toile qui s’est imposée d’emblée à moi très fortement : par sa monumentalité tout d’abord laquelle permettait le déploiement d’une scène énigmatique et pourtant très familière, par le thème lui même qui mettait en scène une rêveuse aux yeux bandés en quête de marques, d’’objets, de souvenirs que j’ai mis dans ma boite Alice, et enfin par le traitement de la peinture qui passait d’une extrême précision au flou dans des espaces désaccordés mais denses.

Mais ce jour là, je suis passée très vite pressée par la logique des foires, des off et autres manifestations. Aussi lorsque, à l’occasion d’une visite à la galerie d’Odile Ouizeman, je repère une toile roulée dont les quelques couleurs visibles me ramènent à cette toile, et que je réalise qu’il s’agit de celle que j’appelle Alice : je considère qu’elle m’attend et que donc elle est pour moi !

Evelyne DERET
Extrait du catalogue de l’exposition

Découvrez les autres lauréats art collector

23–
05.10.2014

Claire Chesnier

#6

Ccxci
17–
26.09.2013

Karine Rougier

#4

Dessin De La Série Les Corps Endormis
16–
28.11.2020

Olivier Masmonteil

#9

Sans Titre 2
7–
26.10.2019

Mathieu Dufois

#13

Dès Le Seuil, 2019
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector.