13–
22.06.2012

Christine Barbe

Le travail de Christine Barbe est nourri par ses nombreux voyages et sa grande expérience de toutes les pratiques plastiques qu’elle utilise : du monotype au dessin, de la peinture et de la photographie à la vidéo.

Partager la page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

#3

Christine Barbe

Tout peut basculer dans l’instant

Le travail de Christine Barbe est nourri par ses nombreux voyages et sa grande expérience de toutes les pratiques plastiques qu’elle utilise : du monotype au dessin, de la peinture et de la photographie à la vidéo.

Elle met en scène une « dialectique des contraires » : le beau/le laid, le vrai/le faux, l’attractif/le repoussant… Les décalages, les contradictions, les paradoxes et les frontières d’un monde où « tout peut basculer dans l’instant » ouvrent ainsi la voie à d’autres perceptions. Christine Barbe est représentée à Paris par Inception Gallery et à Los Angeles par Left Coast Gallery. Elle a bénéficié de nombreuses expositions en Europe et aux Etats-Unis.

Dessin « Ciel Co2 »
Dessin « Ciel Co2 »
Série Paysages Mutations. « Sans Titre »
Série Paysages Mutations. « Sans Titre »
Dessin. « Sans Titre »
Dessin. « Sans Titre »

Christine Barbe est la troisième artiste à bénéficier en 2012 d’une exposition personnelle dans le cadre du projet « Art[ ]Collector // Des collectionneurs invitent un artiste ».

Nous avons lancé fin 2011 Art[ ]Collector et aurons présenté en 2012 trois artistes : Iris Levasseur en juin 2012, Jérémy Liron du 17 au 27 septembre, et Christine Barbe du 12 au 22 novembre 2012.

Il s’agit pour nous de proposer une façon nouvelle de promouvoir des artistes français d’art contemporain en associant le temps d’un événement un artiste, ses collectionneurs et sa galerie à une présentation de ses travaux. Les collectionneurs prêtent des œuvres emblématiques qu’ils ont achetées, tandis que l’artiste présente ses travaux récents au cours d’une exposition de dix jours.

Christine Barbe est née à Grenoble, en France.

Diplômée en Art et Cinéma de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Christine Barbe a beaucoup voyagé. Notamment en Afrique du Nord, aux Antilles, en Europe de l’Est et en Amérique du Nord. Elle a émergé sur la scène artistique américaine au milieu des années 1980 et a été rapidement reconnue pour son point de vue décalé sur la culture californienne.

Les œuvres de Christine Barbe ont été exposées internationalement : aux États- Unis, au Japon, en France, en Suisse et aux Pays-Bas.

Christine Barbe
Christine Barbe

2006-2012… 7 années de partage scellées par une belle collaboration. D’abord collectionneuse avec un tableau incroyablement jaune qui semblait se détacher des autres toiles de son tout petit atelier parisien. Un autoportrait aux canards, vibrant de l’énergie des grands espaces, à contre-pied de ses œuvres urbaines. Une grande toile qui semblait faite pour un lieu précis, une maison de famille dans le Berry qui venait d’être refaite.

De collectionneuse je suis passée au rang d’amie. Avec le privilège d’être parfois plongée au cœur le la création. J’ai vu la série « Glamfood » naître sous mes yeux ! Avec ce travail de Christine sur l’attraction-répulsion nos sphères privées et professionnelles allaient enfin pouvoir se croiser. Je dirige les éditions 1973 dont la principale collection, le roman-cuisine, traite de façon artistique et intellectuelle le roman et la gastronomie. Quand le texte de « Plat de résistance » est arrivé sur mon bureau, j’ai tout de suite pensé à Christine. C’est elle qui a décidé d’interpréter la partie roman avec des dessins inspirés de l’histoire qui se déroule en 2042. Elle a su mettre en images l’esprit et les enjeux qui se dégagent des treize chapitres dans lesquels la résistance contre les interdits culinaires s’organise. Le résultat est savoureux.

Elise Milicevic
À lire, « Plat de résistance », édition 1973. Octobre 2012

Découvrez les autres lauréats art collector

18–
28.06.2012

Iris Levasseur

#1

Amnésie 1
16–
28.11.2020

Olivier Masmonteil

#9

Sans Titre 2
25–
07.10.2017

Charles Fréger

#11

Jeanne à cheval, série L’Epopée de Jeanne d’Arc, 2016 © DR
18–
30.11.2014

Eva Nielsen

#7

Babel
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector.