23–
05.10.2014
Claire Chesnier
Claire Chesnier crée des formes géométriques qu’elle invente et réinvente en permanence.
#6
Claire Chesnier
L’aire des aurores
Claire Chesnier crée des formes géométriques qu’elle invente et réinvente en permanence.
Elle fait apparaître une forme colorée, suspendue dans l’espace blanc de la feuille de papier. Elle la recouvre d’un voile où la fluidité de la couleur se marie à la porosité du papier, où la fluctuation et la force des encres se heurtent à une découpe stricte et définitive. Et la lumière vient à nous dans une propulsion et une vibration intense.
Claire Chesnier, jeune artiste de 28 ans, est l’une des deux lauréates retenues par le Comité de Sélection 2014 d’Art [ ] Collector, le projet de mécénat privé lancé en 2011 par les collectionneurs Evelyne et Jacques Deret. Après Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Karine Rougier et Clément Bagot, c’est au tour de Claire Chesnier puis d’Eva Nielsen de bénéficier chacune à la rentrée d’une exposition personnelle de deux semaines au Patio Art Opéra et de la publication d’un catalogue.
La critique d’art Léa Bismuth assurera le commissariat de l’exposition de Claire Chesnier. Intituléz « L’aire des aurores », l’exposition comprendra à la fois, selon le concept d’ Art [ ] Collector, des œuvres récentes proposées à la vente, et des pièces emblématiques des années précédentes, prêtées par des collectionneurs privés qui soutiennent le travail de Claire Chesnier.
Claire Chesnier est née en 1986 à Clermont-Ferrand ; elle vit et travaille à Paris. Lauréate l’an dernier du Prix & Résidence Yishu 8, elle a exposé à la Maison des Arts de Pékin (Résonance) ainsi qu’au Cloître des Billettes à Paris. En 2012, elle a participé au Salon Jeune Création au Cent-Quatre, puis à l’Escaut à Bruxelles et a reçu le Prix « Talents contemporains » de la Fondation François-Schneider. En 2011, elle était déjà lauréate du Prix Agnès b. des Amis des Beaux-Arts de Paris. Les œuvres de Claire Chesnier figurent déjà dans des collections comme celles d’Agnès b. et du FRAC Auvergne. L’artiste a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles récemment « Avec et sans peinture » au Mac/Val de Vitry-sur-Seine (2014).
Claire Chesnier vue par Evelyne et Jacques Deret,
… Claire Chesnier crée des formes géométriques qu’elle invente et réinvente en permanence. Elle fait apparaître une forme colorée, suspendue dans l’espace blanc de la feuille de papier. Elle la recouvre d’un voile où la fluidité de la couleur se marie à la porosité du papier, où la fluctuation et la force des encres se heurtent à une découpe stricte et définitive.
Et la lumière vient à nous dans une propulsion et une vibration intense.