19–
01.10.2016
Massinissa Selmani
Les dessins et vidéos de Massinissa Selmani s’inspirent du flot d’images provoquées par l’actualité.
#10
Massinissa Selmani
Bleu comme une Orange
Les dessins et vidéos de Massinissa Selmani s’inspirent du flot d’images provoquées par l’actualité.
À la grandiloquence de certains sujets, Massinissa Selmani répond délibérément par une économie de moyens et une
discrétion du geste qui donnent lieu à des montages d’images et de dessins ou de courtes animations dans lesquels se mêlent l’humour, l’ironie et parfois la révolte.
Depuis 2012, neuf artistes ont bénéficié d’une exposition : Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Karine Rougier, Clément Bagot, Eva Nielsen, Claire Chesnier, Abdelkader Benchama et Olivier Masmonteil.
Massinissa Selmani, 10e lauréat, été choisi en octobre dernier à l’occasion de la FIAC par un comité de sélection composé de onze personnalités du monde de l’art : Léa Bismuth, critique et commissaire d’exposition, Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs et initiateurs du projet Art Collector, Anne Martin-Fugier, collectionneuse, historienne et écrivaine, Isabelle de Maisonrouge, commissaire, professeur à la NYU et journaliste, Philippe Piguet, commissaire d’exposition et critique, Françoise et Jean-Claude Quemin, collectionneurs, Daniel Schildge, collectionneur, Huguette et Alain Theze, collectionneurs
Le comité de sélection d’Art [ ] Collector a choisi de retenir un seul artiste lauréat pour l’année 2016, afin de célébrer les cinq ans d’existence du programme à travers une exposition-événement au Patio Art Opéra en novembre prochain, puis en dehors de France.
Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger (Algérie). Diplômé de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours. Vit et travaille à Tours. Il est représenté par la galerie Benichou et la galerie selma Feriani.
Présenté à la 56e Biennale de Venise (All the World’s Futures, commissariat d’Okwui Enwezor, 9 mai – 22
novembre 2015), Massinissa Selmani a reçu une mention spéciale du Jury.
Il a été exposé récemment au CCC de Tours, à la Biennale de Dakar et à la Biennale de Lyon (La vie
Moderne, commissariat de Ralph Rugoff, 10 septembre 2015 – 3 janvier 2016).
Il a collaboré également avec la plateforme Veduta pour laquelle il a créé dix œuvres dans dix appartements privés. Six dessins de sa série A-t-on besoin des ombres pour se souvenir ? présentée en 2014 par la galerie Talmart sur DDESSIN se trouvent aujourd’hui dans la collection du Centre Pompidou.
Massinissa Selmani vu par Marc Monsallier, ancien directeur de la galerie Talmart (Paris)
« La couleur a ouvert un champ poétique, dans le choix du ton et du motif. Elle a aussi accentué l’humour critique contenu dans les dessins, dans lesquels les scènes d’hommes politiques en chaussettes, tenant un ruban vert pour inaugurer un tarmac désert, ou de personnages qui regardent dans la direction où rien ne se passe, sont des narrations faisant souvent écho à une culture littéraire et cinématographique personnelle riche. »
Extrait du texte de Marc Monsallier pour le catalogue de l’exposition Bleu comme une orange