16–
28.11.2020

Olivier Masmonteil

Olivier Masmonteil traite aussi bien les paysages, les natures mortes, les scènes de genre mais aussi les nus, les vanités….

Partager la page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

#9

Olivier Masmonteil

Le bain de Diane

Olivier Masmonteil traite aussi bien les paysages, les natures mortes, les scènes de genre mais aussi les nus, les vanités….

Et il passe des petits formats aux grands formats dans lesquels les références aux maîtres sont revisitées : simplifications, superpositions qui imposent un déplacement du regard sur des détails, sur les lumières, les visages effacés : « en faisant disparaître le sujet, je travaille sur le souvenir » dit-il. Il en résulte un travail de mémoire qui ne peut que saisir le regardeur.

Diane De Dos
Diane De Dos
Sans Titre 3
Sans Titre 3
Sunset Diane
Sunset Diane

Olivier Masmonteil est le neuvième lauréat « Art Collector, des collectionneurs invitent un artiste » et sera exposé du 16 au 28 novembre 2015 au Studio Patio Opéra.

Les précédents lauréats Art[ ]Collector étaient : Iris Levasseur, Jérémy Liron et Christine Barbe (2012), Karine Rougier et Clément Bagot (2013), Claire Chesnier et Eva Nielsen (2014) et Abdelkader Benchamma (2015).  Art[ ]Collector poursuit et prolonge son engagement aux côtés des jeunes artistes français :
– Par un second coup de cœur 2015 à l’association « Jeune Création » qui a permis de sélectionner Dania Reymond et Thibaut Brunet qui ont été exposés en mai 2015;
– Par une deuxième manifestation d’art contemporain en lien avec le Festival d’art lyrique de Saint-Céré dans le Lot (46): l’association « Art contemporain en pays de Saint-Céré » qu’ils ont créée en 2014 a invité deux artistes, Myriam El Haïk et Damien Marchal en août 2014, et trois artistes : Marie Boralevi, Jennifer Caubet, et Olivier Moriette en août 2015.

En juin 2015, le programme de mécénat « Art[ ]Collector des collectionneurs invitent un artiste » a reçu le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.

Olivier Masmonteil est né en 1973 à Romilly-sur-Seine (France). Il vit et travaille à Paris.

Diplômé en 1999 de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux. Découvert par Suzanne Tarasiève, Olivier Masmonteil appartient à une génération qui se réconcilie avec la peinture. S’il s’est longtemps consacré au genre du paysage, Olivier Masmonteil manie aujourd’hui d’autres styles, notamment des intérieurs. Il puise son inspiration dans des paysages de jeunesse, ou encore ses voyages, comme pour la série Quelle que soit la minute du jour – série de 1000 tableaux de format identique. Il participe depuis 2002 à de nombreuses expositions personnelles ou collectives, en France comme à l’étranger.

Olivier Masmonteil - Photo : Marcel Hartmann
Olivier Masmonteil - Photo : Marcel Hartmann

… « Sans aucune certitude, j’ai eu le sentiment que dans cette œuvre il y avait quelque chose qui ne montrait pas seulement mais qui pensait, comme l’a très bien dit Hubert Damisch. Alors j’ai pris du temps pour franchir la bordure, m’immerger dans l’image, ressentir l’atmosphère, évaluer la distance à parcourir pour atteindre l’horizon… et je me suis senti tout petit, bien seul. C’est le souvenir d’Alberti et sa théorie de la peinture classique, qui m’a été d’un grand secours, en me rappelant que je n’étais pas devant une fenêtre ouverte sur le monde, mais devant une
fenêtre à partir de laquelle je pouvais contempler l’histoire.

Le paysage d’Olivier Masmonteil serait la combinaison d’une multitude d’autres et deviendrait donc un paysage idéel ? Peut-être. Toujours est-il que j’étais devant ce que Delacroix, je crois, a appelé « la silencieuse puissance de la peinture » et qu’aujourd’hui encore mon émotion est toujours la même. Non verbalisable. »

Extrait du texte de François Delage pour le catalogue de l’exposition

Découvrez les autres lauréats art collector

17–
26.09.2013

Karine Rougier

#4

Dessin De La Série Les Corps Endormis
19–
30.11.2020

Clément Bagot

#5

Dessin Réticulaire 1
19–
01.10.2020

Massinissa Selmani

#10

L’horizon était Là
17–
28.11.2020

Caroline Le Méhauté

#14

CARTON_V2 Caroline Le Méhaute - Negociation 43-Activité des obliques
HAUT
art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Ne manquez plus nos événements !

Inscrivez vous et restez informés des prochains événements art collector. 

Added to wishlist! VIEW WISHLIST