Actualité
Posted in

Exposition art collector 5×2+1 – Première édition belge

Art Collector - Exposition 5X2+1
Posted in

Après Paris en novembre 2016, Art [ ] Collector, s’installe à Bruxelles à la Patinoire Royale / Galerie Valérie Bach pour son cinquième anniversaire.

Exposition du 11 novembre au 23 décembre 2017 de 11H à 18H à La Patinoire Royale – galerie Valérie Bach

Cette exposition 5×2 collective et rétrospective rassemble les dix artistes lauréats Art [ ] Collector et l’artiste résidant en Belgique, Mehdi-Georges Lahlou, sélectionné par la galerie Valérie Bach et le comité de sélection d’Art [ ] Collector.

Les 10 lauréats Art [ ] Collector depuis 2012

2016 : Massinissa Selmani
2015 : Abdelkader Benchamma & Olivier Masmonteil
2014 : Claire Chesnier & Eva Nielsen
2013 : Clément Bagot & Karine Rougier
2012 : Christine Barbe, Iris Levasseur & Jérémy Liron
Lauréat 2017 Belgique : Mehdi-Georges Lahlou

Le commissariat est assuré par Philippe Piguet  et Valérie Bach.

Un portfolio réunissant les estampes originales des 10 lauréats + 1, réalisé en collaboration avec l’atelier Michael Woolworth (Paris, 11ème) sera disponible à la vente pendant la durée de l’exposition.

L’exposition Art [ ] Collector 5×2 + 1

Créé en 2011 par Evelyne et Jacques Deret, collectionneurs passionnés d’art contemporain, Art [ ] Collector s’est d’emblée défini comme une initiative originale dans le paysage du mécénat français en suivant trois idées fortes : montrer dans un lieu privé, pendant une dizaine de jours, le meilleur du travail d’un artiste grâce à l’exposition conjointe d’œuvres prêtées par des collectionneurs et de travaux plus récents présentés par sa galerie.

A l’automne 2016, l’exposition Art [ ] Collector 5×2, présentée à Paris, au Patio Opéra, célébrait le cinquième anniversaire de cette structure en réunissant un choix d’œuvres des dix artistes qui en ont été au fil des ans les heureux lauréats. A savoir dans l’ordre du temps : Iris Levasseur, Jérémy Liron, Christine Barbe, Clément Bagot, Karine Rougier, Claire Chesnier, Eva Nielsen, Abdelkader Benchamma, Olivier Masmonteil et Massinissa Selmani.

Soucieux de faire connaître en dehors de l’hexagone les artistes défendus par Art [ ] Collector, Evelyne et Jacques Deret ont contracté un partenariat avec la Galerie Valérie Bach de Bruxelles pour en présenter une nouvelle formulation. Ils l’ont invitée à sélectionner elle-même un onzième lauréat – Mehdi-Georges Lahlou – pour l’associer à cette nouvelle manifestation, aussi celle-ci devient cet automne, à Bruxelles, Art [ ] Collector 5×2 + 1.

Conceptuellement, parce qu’elle procède de la réunion d’éléments hétérogènes qui ne partagent pas nécessairement les mêmes préoccupations, une telle exposition ne peut reposer sur un thème précis. Pour cette raison et au rapport de ce qui fonde le propos d’Art [ ] Collector, nous avons imaginé qu’elle pourrait être composée à une source duelle :

  • en premier lieu, en choisissant deux œuvres issues d’une part de la collection des Deret, de l’autre de celle d’un des collectionneurs de l’artiste qui a déjà participé à l’aventure (de préférence, des œuvres qui n’ont pas été montrées précédemment) ;
  • en second lieu, en demandant à chacun des artistes de présenter deux ou trois œuvres de leur toute dernière production ou réalisées spécifiquement pour l’occasion.

De la sorte, rassemblant une cinquantaine de pièces, Art [ ] Collector  5×2 + 1 constituera un tout puissamment orchestré autour de la ligne directrice qui singularise cette manifestation périodique. Elle permettra d’en offrir à voir un panel représentatif tout en même temps que de contribuer à la défense et illustration d’un choix de l’art contemporain tel qu’il ressort de la sélection opérée chaque année par le comité d’Art [ ] Collector.

Rassembler les œuvres d’artistes issus d’une sélection opérée par un jury indépendant, suivant des critères définis au préalable, sous-tend le fait de constituer une exposition qui ne relève d’aucun manifeste particulier, ni d’une quelconque intention thématique. En revanche, elle est l’occasion de faire état d’une situation donnée en écho à la réalité d’une production artistique ouverte, voire éclectique. La singularité d’une telle aventure relève donc de la façon non seulement de faire coexister les œuvres présentées mais de les faire possiblement dialoguer. Parce qu’elles sont pleinement contemporaines et qu’elles sont l’expression d’une même génération, elles portent en elles toutes sortes de préoccupations plus ou moins communes à leur rapport au monde, à la mesure d’une époque, enfin à un questionnement esthétique.

Dans cette qualité-là de réflexion, l’accrochage s’appliquera à donner à voir, en un contrepoint au plus juste de ce constat d’état, la pluralité des modes d’expression et des résolutions plastiques envisagées par les artistes. L’accrochage de leurs œuvres aussi différentes soient-elles – paysages et figures d’une part, réalité et fiction de l’autre, engagement citoyen enfin – prendra en compte le rapport des œuvres au lieu d’exposition. A l’instar des images hétérogènes du portfolio qui a été édité à l’occasion de l’exposition parisienne et qui seront toutes réunies dans une même séquence, Art [ ] Collector 5×2 + 1 visera à faire jouer affinités et dissemblances des œuvres de ces onze premiers lauréats.

Philippe Piguet,
co-commissaire de l’exposition avec Valérie Bach.

Quelques photos du vernissage

art collector - Des collectionneurs invitent un artiste

newsletter

Restez informés des prochains événements art collector.